L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA BIODIVERSITÉ CÉLÉBRÉE À EL TARF

"L'eau et la biodiversité"

La Journée internationale de la biodiversité biologique qui a été fêtée mercredi 22 mai dans le monde, sous le thème «L'Eau et la biodiversité», a été célébrée chez nous hier samedi au niveau du Lac Tonga dans la wilaya d'El Tarf. Le choix du Lac Tonga n'est pas fortuit. Il appartient à une zone humide classée (site Samsar) et se trouve sur l'un des plus grands parcs nationaux d'Algérie, celui d'El Kala, classé comme réserve de la biosphère par l'Unesco, en 1990.
Cette journée est une occasion particulière pour sensibiliser le citoyen sur l'importance de la biodiversité dans l'équilibre des écosystèmes pour assurer la sécurité hydrique à travers la préservation des ressources en eau et partant, pour un développement durable, lit-on dans un communiqué de presse du ministère de l'Aménagement du Territoire, de l'Environnement et de la Ville. Définis en 1997, les «Stratégie et plan d'action national - Span» d'utilisation durable de la diversité biologique, seront confortés par le Plan national d'action pour l'environnement et le développement durable (Pnae-DD), actuellement en cours d'élaboration précise-t-on. L'Algérie, partie contractante à la Convention sur la biodiversité depuis 1995, procède à des actions de protection et de conservation concernant tous les espaces d'intérêts bio-stratégiques et écologiques majeurs tout en privilégiant la protection des habitats et des écosystèmes à travers une multiplication des aires protégées.
Diverses activités ont été programmées dont des expositions, visite de l'arboretum du Lac Tonga, projection de documentaires, éco-jeux éducatifs, ateliers de travaux manuels, de dessin et de coloriage et quiz pour enfants, théâtre vert... Ouverte par des officiels du ministère et les autorités locales, dont les directeurs de l'environnement au niveau des wilayas de Annaba, Skikda, Guelma et Souk Ahras, cette journée a vu une participation massive des acteurs de la protection de l'environnement et autres parties prenantes comme les écoliers activant dans des Clubs verts. Les organismes, sous-tutelle participantes, sont le Conservatoire national des formations à l'environnement (Cnfe), le Centre national de développement des ressources biologiques (Cndrb), l'Observatoire national de l'environnement et du développement durable (Onedd) et le Commissariat national du livre (CNL). La Direction générale des forêts (DGF), la Direction de la jeunesse et des sports de la wilaya d'El Tarf et les Scouts musulmans algériens (SMA) ont pris part à cette célébration.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours