L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

LA DÉCISION EST ENTRÉE EN VIGUEUR

Le visa Schengen à 5600 DA

De la promesse d’alléger les procédures à la révision à la hausse du coût du visa, l’équation paraît incompréhensible!

La décision de revoir à la hausse les frais de dossiers perçus lors du dépôt d´une demande de visa est entrée en vigueur depuis le 1er janvier de l´année en cours. Ainsi, le coût du traitement du dossier pour un court séjour passe à 60,00 euros. Une hausse qui fait suite à une décision issue du Conseil de l´Union européenne en date du 1er juin 2006.
Ces frais, perçus par chèque de banque normalisé établi à l´ordre de la Trésorerie de France, s´élèveront, compte tenu du taux de change, à 5600,00 dinars. Cette nouvelle annonce, diffusée sur le site de l´ambassade de France à Alger, n´est qu´un rappel adressé aux intéressés. Néanmoins, ceux-ci ne verront aucun sou remboursé si le dossier est rejeté pour un motif ou un autre. Cet énième «avertissement» concerne évidemment les demandeurs de visa d´entrée sur le territoire des pays européens de l´espace Schengen. L´initiative est prise pour couvrir sur le dos des demandeurs de visa des frais supplémentaires d´une nouvelle technologie.
C´est-à-dire, tels aux USA, les pays de l´espace Schengen passent à la biométrie, une technologie pointue qui apporte plus de fiabilité aux visas, mais qui rend ceux-ci plus onéreux. Cette cherté, dit-on, obéit à l´introduction «d´outils techniques sophistiqués» et à des «ressources humaines très qualifiées».
De la promesse d´alléger les procédures d´obtention de visas, chantée par Nicolas Sarkozy et François Hollande à Alger, à la révision à la hausse de son coût, l´équation paraît incompréhensible! Elle prend, sinon l´allure d´une véritable partie de ping-pong. Toutefois, les Algériens ne devront, désormais, pas être soumis à une autre procédure injuste.
L´on a précédemment annoncé la suppression de l´autorisation préalable des pays européens de l´espace Schengen pour la délivrance de visas aux ressortissants algériens. Auparavant, les demandes de visas pour les Algériens devaient avoir l´aval des pays de l´Union européenne.
L´image de l´Algérien, «immigré à problèmes», devrait être relookée. Après tout, la diplomatie n´est qu´un jeu basé sur le principe du donnant-donnant. Les Algériens n´ont pas encore compris le jeu!

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours