L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

COOPÉRATION ALGÉRO-AMÉRICAINE

Le temps des actes

«Il y aura des possibilités de coopération importantes entre l'Algérie et les Etats-Unis»

Les échanges commerciaux entre l'Algérie et les Etats-Unis ont atteint les 4,6 milliards de dollars en 2015, dont 1,9 milliard de dollars d'exportations algériennes et de 2,7 milliards de dollars d'exportations américaines, soit un déficit commercial de 800 millions de dollars en défaveur de l'Algérie.
Pour rééquilibrer la balance des échanges commerciaux entre les deux pays, les représentants algériens et américains, comptent diversifier les domaines de coopération pour atteindre un stade très avancé dans leurs relations économiques. D'ailleurs, c'est la question principale abordée par le ministre des Finances Hadji Baba Ammi et le secrétaire d'Etat adjoint américain Antony Blinken. Les responsables des deux pays n'ont pas seulement passé en revue, les relations économiques entre l'Algérie et les USA, ils les ont également évoqué les perspectives de développement de la coopération algéro-américaine pour atteindre les objectifs attendus. Suite à l'entretien que lui a accordé le ministre des Finances, Hadji Baba Ammi, le secrétaire d'Etat adjoint américain a affirmé, lors d'un point de presse à Alger que son pays souhaitait «approfondir» davantage les relations économiques avec l'Algérie.
En effet, des perspectives d'investissement des entreprises américaines en Algérie se dégagent de plus en plus, notamment avec la mise en oeuvre du programme de diversification économique algérienne qui est une «bonne voie à suivre».
Pour M.Blinken, «les deux pays ont déjà un partenariat très important au niveau des questions sécuritaires, mais nous voulons également approfondir nos relations dans les secteurs économique, financier ainsi que dans les échanges commerciaux, les domaines dans lesquels nous pouvons travailler ensemble ont également été discutés», a souligné le diplomate américain.
Le ministre des Finances, pour sa part, a estimé que les possibilités de coopération entre les deux pays sont importantes, ce qui ouvre la possibilité de renforcement de la coopération dans les domaines économique et fi-nancier entre les deux pays qui a atteint un stade très avancé ces dernières années. «Il y aura des possibilités de coopération importantes entre l'Algérie et les Etats-Unis.»

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours