L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

CHRISTOPHER ROSS AFFIRME

«Le statu quo est intenable au Sahara occidental»

L’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental s’est entretenu hier avec le Président Abdelaziz Bouteflika.

La question du Sahara occidental connaîtra-t-elle son épilogue dans un proche avenir? La question se pose, même si le Maroc continue à faire la sourde oreille. Dès lors, la situation que traverse le Sahara occidental ne devrait pas s´éterniser, indique Christopher Ross, l´envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental.
Le statu quo qui caractérise la question du Sahara occidental est «intenable», selon le diplomate américain. «Il n´y a pas de doute que le statu quo (dans la question du Sahara occidental) est intenable à long terme étant donné les coûts et les dangers qu´il entraîne», a déclaré M.Ross à la presse à l´issue de l´audience que lui a accordée le président de la République, M.Abdelaziz Bouteflika.
Le représentant onusien souhaite que les deux parties en conflit, le Maroc et le Front Polisario, se retrouvent de nouveau autour de la table de négociations. C´est dans ce cadre qu´il a lancé un appel aux concernés afin qu´ils entament des négociations «sans conditions préalables» et de «bonne foi» en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, qui pourvoie à l´autodétermination du peuple du Sahara occidental.
«Les parties (au conflit, le Maroc et le Front Polisario) doivent maintenant faire preuve de volonté politique nécessaire pour le surmonter (statu quo)», a-t-il souligné, affirmant que «ceci exige des négociations sans conditions.»
Arrivé dimanche à Alger, l´envoyé spécial de Ban Ki-moon s´est entretenu avec le président de la République, après avoir été reçu à l´aéroport Houari-Boumediene par le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel.
Depuis sa prise de fonction en 2009, M.Ross effectue, ainsi, sa 4e tournée dans la région, et ce, dans le cadre des efforts des Nations unies en vue de parvenir à un règlement du conflit du Sahara occidental.
Dans ce cadre, M.Ross se rendra demain dans les camps des réfugiés sahraouis. L´objectif est le même, à savoir relancer les négociations entre le Front Polisario et le Maroc.
Par la même occasion, il est prévu que le diplomate onusien rencontre les dirigeants mauritaniens, (en tant que pays observateur), en vue de préparer une réunion informelle en novembre prochain entre le Front Polisario et le Maroc. A la veille de cette visite dans les camps des réfugiés, la partie sahraouie s´est déclarée «optimiste» quant à la visite de M.Ross. Ainsi, il a été réitéré, par la voix du Premier ministre sahraoui, Abdelkader Taleb Omar, la volonté du Polisario de «faire tout son possible» pour aider l´envoyé des Nations unies dans sa mission».
Le peuple sahraoui attend que l´ONU continue à exercer des pressions sur le Royaume chérifien jusqu´à ce qu´il revienne sur «son projet (d´autonomie) et à se conformer au droit et à la légalité internationale».
Rappelons que les négociations directes entre les deux parties, sous l´égide de l´ONU, ont été engagées en septembre 2007. Quatre rounds de négociations ont eu lieu depuis à Manhasset, près de New York.
Deux réunions informelles se sont, également, déroulées respectivement à Vienne et à New York, sans aboutir. La dernière réunion informelle sur le Sahara occidental a eu lieu à New York, en février dernier, date à laquelle les parties ont réaffirmé leur engagement à poursuivre leurs «négociations» dès que possible.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours