L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

YACEF SAADI À PROPOS DE LA GRÈVE DES 8 JOURS DE 1957

«Le rôle de la femme a été décisif»

Le mouvement est suivi aussi bien en Algérie qu’en France par les émigrés.

Acteur vivant de cet épisode de la guerre de Libération nationale, Yacef Saâdi a apporté un témoignage précieux sur le rôle joué par la femme algérienne dans la préparation de la grève des «8 Jours» qui eut lieu du 27 janvier au 5 février 1957 à travers toute l´Algérie.
Lors de la préparation du mouvement, dans «une bâtisse de l´ex- 2e impasse Kléber (Casbah), raconte-t-il, une trentaine de jeunes femmes ont répondu spontanément à l´appel pour aider la préparation de la grève et sont venues offrir leurs services. Elles rêvaient toutes de devenir une Hassiba Ben Bouali ou une Zohra Drif... Elles avaient été investies de préparer et sensibiliser les foyers pour la tenue de la grève et chargées de l´approvisionnement en victuailles, en eau, de veiller sur les bébés et personnes âgées...» Les hommes, en effet, n´étaient pas autorisés à entrer dans les foyers et devaient simuler une toux pour leur laisser passage. C´est devant un parterre garni de plus d´une trentaine de jeunes élèves officiers de l´Ecole de police de Châteauneuf (Alger), d´anciens militants-combattants de la Zone autonome d´Alger (ZAA), ainsi que face à une pléiade de jeunes journalistes, du sexe féminin surtout, qui sont venus écouter le héros de la «Bataille d´Alger», Yacef Saâdi, parler hier de cette grève.
Comme pour s´excuser sur sa non-maîtrise de l´arabe classique, «j´ai été à l´école coranique (M´sid ellouha ou el falaka)» dira Yacef Saâdi à l´entame de sa contribution militante exposée hier au Centre de presse d´El Moudjahid où a eu lieu la commémoration de cet événement hautement politique. Pour ce principal acteur du mouvement, cette grève a été une «réussite totale». Elle a marqué l´histoire de la guerre de Libération nationale et «démontré à l´ONU que les exigences d´indépendance et de souveraineté du FLN étaient celles de la nation tout entière».
Le sourire aux lèvres, un tant soit peu tantinet lorsqu´il relate des anecdotes croustillantes à l´adresse de ses anciens compagnons présents dans la salle, cet octogénaire, né le 20 janvier 1928 dans la Casbah d´Alger, a décrit avec force détails les préparatifs de cet évènement qui a mobilisé tout un peuple en lutte.
Rappelant les dispositifs de contrôle mis en place par l´occupant, il cite la trentaine de centres de concentration, les deux millions de personnes entassées dans des camps de «regroupement» et le siège de la Casbah avec des barbelés partout. Yacef Saâdi est né le 20 janvier 1928 à Alger. Il est militant actif du PPA. (Parti du peuple algérien) à partir de 1947. Il entre en relation avec le FLN et héberge en son domicile Rabah Bitat, Krim Belkacem, Omar Ouamrane et Abane Ramdane tous disparus aujourd´hui.
Il devient chef de la Zone autonome d´Alger (ZAA) du FLN en 1955 avec Ali la Pointe pour adjoint. Arrêté et condamné à mort par la justice militaire française le 25 juin 1958, il sera libéré en mars 1962, suite aux accords d´Evian.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours