L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

POUR DÉNONCER L'ANNULATION DES PROJETS STRUCTURANTS

Le RCD marche à Tizi Ouzou

Le centre hospitalo-universitaire, des zones industrielles, des infrastructures sportives, le pôle universitaire de Tamda ainsi que les projets de la voie ferrée seraient concernés par cette annulation, selon le RCD.

Ils étaient plusieurs centaines de citoyennes et de citoyens, partageant les idées et le discours prôné en cette période par le RCD (Rassemblement pour la culture et la démocratie), à avoir participé hier samedi à la marche initiée depuis quelques semaines par cette formation politique. Le rendez-vous a été donné dès la matinée devant le portail d'accès principal du campus de Hasnoua (université «Mouloud-Mammeri»). Ils étaient d'abord quelques dizaines avant de voir leurs rangs grossir. Les militants et autres sympathisants du parti qui attendaient avec impatience l'arrivée de Mohcène Bellabas président actuel du parti? mais aussi de Saïd Sadi, sont vite déçus.
Les deux responsables n'ont pas pris part à la manifestation contrairement aux élus au niveau des Assemblées populaires communales ainsi qu'à l'Assemblée populaire de wilaya (APW) issus de ce parti. Ces derniers étaient présents, en effet, en force, à l'instar de pratiquement tous les maires-RCD qui n'ont pas manqué ce rendez-vous visant à dénoncer «l'annulation» des projets structurants dont a bénéficié la wilaya de Tizi Ouzou durant cette dernière décennie. Une annulation qui a été réfutée la semaine dernière et de manière ferme, lors d'une session, par Hocine Haroun, président de l'Assemblée populaire de wilaya (APW) de Tizi Ouzou, issu lui du FFS (Front des forces socialistes). Mais du côté du Rassemblement pour la culture et la démocratie, on ne l'entend pas de cette oreille et les participants à la marche d'hier ont évoqué, en la dénonçant, l'annulation des projets structurants pour le développement de la région. C'est le cas aussi, selon eux, du projet d'un nouveau centre hospitalo-universitaire ainsi que de plusieurs cliniques, des zones industrielles, des infrastructures sportives, l'extension de l'autoroute et des pôles universitaires de Tamda ainsi que les projets de la voie ferrée et le réseau routier. Le RCD a également inscrit d'autres revendications à l'occasion de cette manifestation, qui intervient une semaine, jour pour jour, après le rassemblement tenu par le FFS (Front des forces socialsites) et parti rival du RCD dans la wilaya. Les slogans brandis lors de cette marche ont également trait à la reconnaissance de tamazight comme langue officielle lors de la prochaine Constitution. Sur quelques banderoles, étaient d'ailleurs inscrites des revendications comme: «Nous dénonçons l'annulation des projets structurants de la wilaya de Tizi Ouzou», «Non au régionalisme, Tizi Ouzou est une wilaya historique», «Le secteur de la santé sinistré». La marche en question dont les premiers rangs étaient occupés principalement par des présidents d'assemblées populaires communales-RCD et autres élus ainsi que d'anciens militants du RCD, s'est ébranlée de la rue Lamali-Ahmed vers le boulevard Abane-Ramdane où la foule s'est dispersée dans le calme absolu.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours