L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

POUR LA PREMIÈRE FOIS

Le Rallye Dakar-2008 annulé

Cette décision démontre que Al Qaîda Maghreb est un ennemi à forte capacité de nuisance.

Suite à des menaces directes des mouvances terroristes, le rallye Dakar-2008 est annulé. C´est ce qu´a annoncé Amaury Sport Organisation (AOS), organisateur de cet événement, dans un communiqué rendu public vendredi dernier à Lisbonne. Sans précédent dans les annales du rallye, cette annulation vient confirmer que le Gspc ou Al Qaîda Maghreb est un ennemi à forte capacité de nuisance et qu´il ne faut surtout pas le prendre à la légère.
Les menaces ne peuvent être que réelles pour que AOS baisse les bras cette fois-ci et accepte d´encaisser des pertes financières considérables.
Le Rallye Dakar a été retranché de 02 étapes dans l´édition 2007 alors qu´en 2006 et 2000, on avait recouru à la mise en place des ponts aériens. Des mesures qui ont été prises pour faire face à des menaces terroristes mais sans arriver au point d´annuler cette manifestation sportive de dimension internationale.
Etienne Lavigne, premier responsable du Rallye Dakar, avait pourtant affirmé, 4 jours après l´assassinat des touristes français, que l´épreuve aura lieu et que «les conditions de sécurité sont réunies». Le temps ne lui a pas donné raison puisque les autorités françaises ont beaucoup insisté sur les risques pesant sur la course et AOS a fini par s´en convaincre.
En effet, les organisateurs ont précisé, dans leur communiqué, que la décision d´annuler ce rallye programmé du 5 au 20 janvier entre Lisbonne et Dakar, est intervenue sur «recommandation du gouvernement français, en particulier le ministère des Affaires étrangères». Kouchner a averti que «c´est dangereux...,c´est une région très incertaine traversée par les réseaux d´Al Qaîda Maghreb», parlant de la Mauritanie qui abrite 8 des 15 étapes du rallye. De son côté, le directeur des sports de France a déclaré: «On en est à deux recommandations de prudence du gouvernement et je pense que la menace sur la traversée de la Mauritanie est bien réelle, au-delà du brigandage qu´on a pu connaître dans les années précédentes. Là, c´est effectivement une menace armée de groupes déterminés, voire kamikazes», a-t-il déclaré sur Europe 1. L´assassinat de quatre touristes français le 24 décembre en Mauritanie a été évoqué par ASO qui a précisé que «la menace terroriste a anéanti une année de travail, d´engagement et de passion pour tous les participants et acteurs».
Toujours en Mauritanie, 3 soldats ont été tués le surlendemain de l´attaque précitée. Indiquons que les islamistes armés se font de plus en plus présents dans la vaste étendue désertique reliant le Maroc, l´Algérie, le Mali et la Mauritanie. Cela a commencé exactement en 2005 quand le Gspc a attaqué une base militaire mauritanienne près de la frontière algéro-malienne.
L´incursion s´est soldée, selon un bilan officiel, par quinze soldats et cinq assaillants tués.
L´heure est à la coordination des efforts entre les pays de la région pour faire face au péril terroriste.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours