L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

1ER MAI À BÉJAÏA

Le PST et le Snapap ont marché

La célébration de la journée du 1er Mai a été festive et revendicative à Béjaïa, une ville qui a connu de nombreuses manifestations ponctuées par trois marches, dont la traditionnelle marche des facteurs. Les deux autres ont été l'oeuvre du Parti socialiste des travailleurs et le Snapap. Il aura fallu attendre la fin du semi- marathon de Béjaïa pour que les deux manifestations s'ébranlent de deux points différents pour se rejoindre devant le siège de la wilaya.
Le PST a préféré entamer son défilé traditionnel du TRB vers l'esplanade du siège de la wilaya. Quelques centaines de militants et de sympathisants ont scandé des slogans hostiles à la politique économique du gouvernement, responsable, selon eux, du «bradage du secteur public, au profit de prédateurs privés», et du chômage de masse chez les jeunes.
Le PST a dénoncé «la politique libérale, qui privatise ferme nos entreprises et favorise l'importation». Dans leurs prises de parole, les responsables du PST ont fustigé la politique du gouvernement, plaidant pour «l'intégration de tous les travailleurs du pré-emploi et la révision à la hausse du Snmg». Le syndicat autonome de la Fonction publique, le Snapap, a lui aussi réussi sa marche. Même si la mobilisation n'était pas aussi importante que la dernière fois en pleine contestation des contractuels, cette fois-ci le Snapap a marqué symboliquement cette date en présence de centaines de travailleurs qui ont rejoint la marche qui s'est ébranlée de la Maison de la culture ainsi que la marche vers le siège de la wilaya.
Les manifestants ont scandé des slogans hostiles au pouvoir politique et protesté contre la vie chère, la précarité de l'emploi et demandé l'intégration des travailleurs contractuels exerçant dans tous les secteurs de l'administration publique. Devant la wilaya, les intervenants ont fustigé le pouvoir politique, accusé d'être responsable de la crise multidimensionnelle qui frappe de plein fouet le pays. Algérie poste de Béjaïa a organisé, de son côté, la traditionnelle marche des facteurs, dans les rues du chef-lieu de wilaya, le même jour.
La commémoration du 1er Mai n'a pas été l'apanage des syndicalistes et des politiques. Les autorités ont également célébré cette journée à leur manière. Le wali, le maire de Béjaïa et l'ensemble des élus ont procédé à l'inauguration de plusieurs structures dont des stations de voyageurs, un centre médical communal, la stèle du soldat inconnu et bien d'autres structures.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours