L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

IL PRENDRA PART À UN SÉMINAIRE SUR LES ÉNERGIES RENOUVELABLES

Le Premier ministre portugais au Maghreb

José Socrates sera aujourd’hui à Alger où il interviendra dans un séminaire sur les énergies renouvelables.

Le Premier ministre portugais José Socrates arrive aujourd´hui en Libye, dans un périple qui le mènera en Algérie, en Tunisie puis au Maroc. Il prendra part à plusieurs rencontres sur les énergies, organisées dans ces pays du Maghreb.
A Alger, il interviendra dans un séminaire consacré aux énergies renouvelables, comme il mettra à profit sa présence dans la capitale algérienne pour signer plusieurs protocoles d´accord sur l´énergie. M.Socrates a été reçu hier par le Guide libyen Mouamar El Gueddafi, avec lequel il eut des entretiens d´intérêt bilatéral. Il est attendu aujourd´hui à Alger, où il sera reçu par plusieurs hauts responsables du pays et interviendra dans un séminaire sur les énergies renouvelables.
Le Portugal, selon des sources proches de la primature portugaise, souhaite équilibrer sa balance commerciale avec ces deux pays, qui sont parmi ses principaux fournisseurs de pétrole. Les importations en provenance de Libye, par exemple, ont atteint 332,2 millions d´euros l´an dernier, contre des exportations qui se sont établies à 35,4 millions.
Selon la même source, le chef du gouvernement portugais sera également demain en Tunisie où il présidera avec son homologue tunisien, Mohamed Ghannouchi, le deuxième sommet luso-tunisien, au cours duquel seront signés plusieurs accords de coopération, notamment dans le domaine des énergies renouvelables.
M.Socrates sera reçu le même jour par le président tunisien Zine El Abidine Ben Ali avant de se rendre au Maroc où il aura des entretiens avec de hauts responsables marocains et le Premier ministre Abbas El Fassi. Par ailleurs, la diplomatie portugaise a qualifié d´«excellentes» les relations bilatérales algéro-portugaises dans les domaines politique et diplomatique, estimant que l´Algérie et le Portugal ont la possibilité d´élever le volume de leur coopération économique, compte tenu, précise-t-on, des potentialités existant dans les deux pays, en mettant en évidence, dans ce sens, le partenariat dans le domaine de l´énergie. Ce dernier, relève-t-on, ouvre des perspectives larges et prometteuses pour les deux pays. Selon les analystes, l´Europe doit se tourner vers la rive sud de la Méditerranée, car il y va de son intérêt et de son avenir.
En outre, la visite du Premier Ministre portugais entre dans le sillage d´une politique initiée par le gouvernement portugais visant à impulser et renforcer les relations bilatérales tissées depuis des lustres avec l´Algérie.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours