L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

RÉCONCILIATION NATIONALE

Le poids d’une communauté

On se souvient du raz-de-marée en termes de participation, lors de l’élection présidentielle de 1995

Abdelakder Messahel en tournée en Europe, El-Hachemi Djiar à Paris, Amar Ghoul à Lyon, Amar Saâdani au Maroc, en Tunisie et en Italie.... L´Etat met le paquet pour mobiliser la communauté algérienne établie à l´étranger. Il faut dire que depuis le démarrage de la campagne d´explication pour la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, les plus hauts responsables de la République sillonnent le monde à la rencontre des expatriés algériens dans une volonté évidente de les amener à prendre conscience de l´importance du rendez-vous du 29 septembre prochain. Ainsi, les ministres ont troqué leur casquette de gestionnaires des affaires du pays pour celle de militants convaincus du bien-fondé de la démarche réconciliatrice prônée par le chef de l´Etat. Ainsi, les pouvoirs publics semblent accorder une grande importance au vote de notre communauté à l´étranger.
Cette démarche pour louable qu´elle puisse paraître à première vue, n´est pas moins dénuée de pragmatisme politique. En effet, le début de l´opération de vote à l´étranger débutera le 24 septembre prochain. Les électeurs vivant en pays étranger donneront donc le coup d´envoi à une opération que le pouvoir politique à Alger entend faire un événement de portée historique. Une bonne participation outre-Méditerranée constitue, selon les observateurs de la scène politique nationale, le meilleur indicateur du comportement électoral des citoyens à l´intérieur du pays. On se souvient du raz-de-marée en termes de participation, lors de l´élection présidentielle de 1995 qui a été suivie par un taux exceptionnel en Algérie même, donnant par là même toute sa crédibilité à l´institution présidentielle présidée à l´époque par Liamine Zeroual. Pour donner un maximum d´impact au déploiement à l´étranger des ministres de la République et autres personnalités politiques nationales, les pouvoirs publics ont actionné la lourde machine médiatique qu´est la télévision. Celle-ci a dépêché plusieurs envoyés spéciaux dans les quatre coins du monde. De Washington au Caire en passant par Rabat à Tunis et Damas, les équipes de l´Entv sont sur le pied de guerre, participant de fait, à la mobilisation des émigrés en réalisant des reportages de proximité dont la fonction est double: d´abord sensibiliser l´ensemble de la communauté algérienne à l´étranger qui regarde Canal Algérie et A3, à travers le satellite, ensuite donner aux citoyens de l´intérieur du pays, une image la plus positive possible des intentions de vote de leurs compatriotes émigrés.
Ainsi, le pouvoir politique a planté le décor et «croise les doigts» dans l´espoir de voir toute l´armada politico-médiatique déboucher sur un taux de participation le plus important possible le 24 septembre, ce qui sera un sérieux gage de réussite du référendum du 29 septembre.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours