L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

BAB EZZOUAR

Le pire évité de justesse

L´incendie qui s´est déclaré, vendredi dernier, dans un immeuble Aadl de 15 étages comprenant 60 appartements situés à Bab Ezzouar, a fait trois blessés. Même si les causes exactes de cet incendie ne sont pas encore connues, les premières informations font état d´un court-circuit dans la colonne d´alimentation électrique de l´immeuble qui pourrait être à l´origine de l´incendie. Ce dernier a provoqué une panique générale et a jeté un grand désarroi au sein de la population locale. L´intervention des éléments de la Protection civile a permis de circonscrire le feu et d´éviter le pire. Une enquête est ouverte pour déterminer les circonstances exactes à l´origine de ce sinistre.
Il faut signaler aussi que des représentants de la société chinoise qui avait pris en charge la construction de cet immeuble ont été présents sur les lieux du sinistre. Pour rappel, à Bab Ezzouar 1, un site du programme de 2001 est pris en charge par l´entreprise chinoise Cscec.
En outre, les habitants de l´immeuble qui a pris feu ont déploré «l´absence d´une bonne gestion de la sécurité du bâtiment et le manque de moyens humains et matériels de sécurité et d´entretien des lieux». Pourtant, les locataires ont été sommés de payer des charges d´entretien des logements Aadl. Les responsables de l´Aadl ont même assuré que le recrutement de concierges contribuera dans une large mesure à la résolution de ce genre d´anomalies. «Le recours à des agents de sécurité pour le gardiennage des immeubles est possible, à la simple condition que les habitants acceptent de payer de nouvelles charges locatives», avaient encore assuré les responsables de l´Agence.
Devant cet état de fait, une question s´impose d´elle-même: les représentants de l´Aadl ont-ils respecté leurs engagements en la matière?
Par ailleurs, il faut rappeler que les différents programmes de logements de type location-vente ont accusé un grand retard dans leur livraison. Une situation qui n´a pas manqué de susciter l´ire des bénéficiaires qui commençaient sérieusement à douter de cette formule alors qu´auparavant elle leur a donné l´espoir d´acquérir un logement décent à un prix raisonnable et par facilités de paiement.A titre d´exemple, les bénéficiaires des sites les Bananiers et de Bab Ezzouar1 ont, notons-le, tenu des sit-in devant le siège de l´Aadl en obligeant ainsi le responsable à les accueillir et leur expliquer la situation.
Il faut dire que ces innombrables «glissements» dans la date de livraison des logements Aadl remettent en cause les engagements des responsables du secteur de l´habitat.
Du côté de l´Aadl, on explique principalement les contraintes ayant entravé la réalisation du projet dans les délais escomptés par la nature des terrains, parfois accidentés ou occupés, engendrant ces retards.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours