L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Attaf en italie, en serbie et en allemagne

Le périple occidental

De nouvelles échéances de coopération sont d'ores et déjà à l'ordre du jour avec les trois partenaires de l'Algérie.

Ahmed Attaf a achevé, hier, sa tournée en Europe. L'Allemagne a été sa dernière étape après s'être rendu successivement en Italie et en Serbie. Les trois escales ont constitué une opportunité pour le ministre des Affaires étrangères de renforcer les relations bilatérales de l'Algérie avec les pays visités.
Elles ont été également une occasion de réaffirmer la convergence de vues sur l'ensemble des questions régionales et internationales. De nouvelles échéances de coopération sont d'ores et déjà à l'ordre du jour avec les trois partenaires de l'Algérie. Hier, Ahmed Attaf s'est entretenu à Berlin avec le vice-chancelier et ministre allemand de l'Économie et du Climat, Robert Habeck.
«Les deux parties ont évoqué les relations et les partenariats économiques entre Alger et Berlin, notamment dans le domaine des énergies renouvelables et les projets projetés pour la production de l'hydrogène vert. C'est ce qu'a indiqué, hier, un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
La même source a relevé la satisfaction d'Ahmed Attaf, suite à la signature d'un accord entre l'Allemagne, l'Autriche et l'Italie en vue de concrétiser l'accord SoutH2 Corridor portant sur la réalisation d'un gazoduc pour le transport de l'hydrogène vert vers l'Europe.
«Les deux parties se sont engagées à organiser au cours du mois d'octobre prochain une réunion d'experts en Algérie en vue de préparer le prochain sommet du comité économique mixte», a pécisé le communiqué du MAE. La même source a indiqué que le chef de la diplomatie a algérienne a adressé une invitation au ministre allemand de l'Économie pour une visite officielle en Algérie. Cette visite est programmée pour l'année prochaine, a précisé la même source. Ce qui participera à donner un nouvel élan à la coopération entre les deux pays. À Belgrade, le ministre a été reçu par le président et le Premier ministre serbes dans ce qui marquera un nouveau déclic dans les relations bilatérales. La rencontre a été une opportunité pour souligner la forte volonté politique des dirigeants des deux pays de hisser les relations bilatérales à la hauteur des liens de coopération historiques qui remontent à la Glorieuse Guerre de Libération nationale. En plus de la volonté d'insuffler une nouvelle dynamique à leur coopération, les deux pays ont souligné leur «attachement» aux positions de principe qu'Alger et Belgrade ont toujours défendues. Ces principes renvoient aux valeurs du mouvement des non-alignés.
Les deux parties ont convenu d'entamer la préparation de la visite du président Aleksandar Vucic en Algérie à travers plusieurs activités ministérielles dont la visite du ministre serbe des Affaires étrangères. En Italie, Ahmed Attaf eu une intense activité. Il a tenu une séance de travail avec son homologue, Antonio Tajani. Il s'est entretenu aussi avec le président de la chambre des députés du Parlement italien, Lorenzo Fontana.
Ahmed Attaf et son homologue se sont félicités des acquis réalisés, traduits par les niveaux sans précédent atteints en matière d'échanges commerciaux et d'investissements bilatéraux dans le secteur des hydrocarbures et dans d'autres secteurs, y compris les travaux publics, l'agriculture et l'industrie mécanique et manufacturière. L'Algérie, pour rappel, est le premier partenaire commercial de l'Italie en Afrique et dans le Moyen-Orient. Les deux ministres ont échangé sur d'autres questions, notamment les développements des crises en Libye, au Mali et dans la région sahélo-saharienne, en sus de la cause sahraouie. Ils ont évoqué la crise en Ukraine et, notamment la médiation devant être engagée par l'Algérie pour contribuer aux efforts visant une solution pacifique garantissant le respect des principes stipulés par la Charte de l'ONU et tenant compte des préoccupations sécuritaires des parties concernées.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours