L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

SAHARA OCCIDENTAL

Le PAM dans les camps de réfugiés

Il y a nécessité accrue d’approvisionner en denrées alimentaires et médicaments.

Le directeur exécutif du Programme alimentaire mondial (PAM), James Maurice, est arrivé, hier, aux camps des réfugiés sahraouis, visite qui répond à l´alerte déclenchée faisant état d´une situation humanitaire jugée très difficile. Il faut dire que les conditions actuelles sont carrément sur le fil du rasoir. Le spectre d´une crise humanitaire qui pointe à l´horizon risque sérieusement de prendre corps. L´urgence, cette fois-ci, est bel et bien réelle. Il y a nécessité accrue d´approvisionner les camps des réfugiés en denrées alimentaires et médicaments. D´ici à la fin de l´année, ce serait la famine si cette urgence n´est pas prise en charge. Une fois à Smara, l´un des camps qui abrite les réfugiés sahraouis, James Maurice annonça aux populations et responsables que son organisation ne s´occupe que du volet humanitaire. Il afficha ainsi la couleur, en guise de réponse aux réaffirmations des Sahraouis concernant leur attachement au droit à l´autodétermination. «Je vous exprime ma solidarité, mais j´assure que les problèmes rencontrés n´ont aucun lien avec des pressions d´ordre politique», explique aux Sahraouis, le directeur du PAM. Des précisions sonnent comme une mise au point aux accusations proférées à l´encontre de son organisation. Entre autres, l´on a reproché au PAM d´avoir baissé les bras devant les pressions franco-espagnoles, les deux alliés traditionnels du Palais royal.
Plusieurs ONG internationales n´ont cessé de tirer la sonnette d´alarme. «La situation dans laquelle se trouvent les stocks alimentaires est hautement préoccupante dans la mesure où ils ne pourront pas couvrir les besoins vitaux en alimentation des réfugiés sahraouis jusqu´à la fin de l´année», avaient affirmé, récemment, des ONG, dans un communiqué urgent. Ces mêmes organisations non-gouvernementales ont averti qu´«en l´absence d´une réponse urgente au niveau international, cette situation conduirait à une crise humanitaire».
La question est de savoir si le PAM est venu justement afin d´éviter au peuple sahraoui une crise humanitaire. Selon James Maurice, «il faudra impérativement travaillé sur la base de statistiques exactes et garantir que les aides s´acheminent vers les Sahraouis». Certes, cela n´est aucunement la réponse qu´attendaient les Sahraouis, car l´urgence impose un autre discours autre que démagogique. Pour rectifier le tir, la directrice régionale du PAM, la Libanaise Naïla Sabra, explique que les pays donateurs hésitent à attribuer des aides en l´absence de statistiques exactes sur le nombre de nécessiteux. «Il n´y a pas de détournement, mais je dirais plutôt un laxisme dans la gestion des aides». Et d´ajouter qu´«il faudrait impérativement dépolitiser la chose et séparer le volet humanitaire de la question d´ordre politique». Ainsi, pris entre le marteau et l´enclume, le peuple sahraoui s´accroche toujours à son droit à l´autodétermination.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours