L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

BÉJAÏA

Le numéro vert fait ses preuves

Plusieurs cas ont été élucidés, traités et réglés grâce à ce fameux numéro vert.

Dans un bilan rendu public et relatif aux activités du groupement territorial de la Gendarmerie nationale de Béjaïa pour l'année 2013, en se basant sur des statistiques comparatives aux années précédentes, le nombre d'appels au numéro vert, le fameux «1055», aurait sensiblement augmenté et l'on nous signale 27.230 appels pour l'année 2013. La multiplication de l'implantation des enseignes portant la motion «le 1055 est à votre service», l'information diffusée à travers les médias, dont la radio locale et les différents supports d'information, a donné ses fruits sur le terrain.
Pour preuve, plusieurs cas ont été élucidés, traités et réglés grâce à ce fameux numéro vert. Les communications ont été divisées en quatre catégories, soit pour l'expérience et l'orientation on enregistre 8327, les accidents de circulation 661 appels, la 3e catégorie vise les menaces de personnes et leurs biens, et la demande d'aide (S.O.S) où on enregistre 1183, et la 4e catégorie englobe plusieurs activités (trafic de drogue, contrebande, fermeture de route, atteinte à l'ordre public...) où l'on recense 16.544. Ainsi, la police spéciale qui est toujours au service de ce numéro vert, aurait été sollicitée 3286 fois et quelque 689 appels qui ont été renvoyés à d'autres services.
Le deuxième grand volet de la conférence s'est étalé sur les accidents de la route, qu'on appelle communément suite à ses ravages, le terrorisme routier. Sur ce chapitre, on enregistre une augmentation sensible des accidents, même si une diminution en nombre de morts est à mettre en exergue. En effet, dans ce sens, l'on recense 645 accidents de circulation en 2013, contre 516 en 2012, lesquels ont causé 91 morts et 1071 blessés.
Ce qui nous donne selon les statistiques avancées, une moyenne d'un accident chaque deux jours, un mort chaque quatre jours et trois blessés chaque jour. Une situation qui a interpellé le premier responsable de la Gendarmerie nationale à Béjaïa le lieutenant-colonel Hamdi Madani. «C'est trop. Nous avons du pain sur la planche pour réduire cette catastrophe nationale. Pour ce faire on évite les mesures coercitives, on encourage plutôt la sensibilisation comme moyen préventif» avait-il martelé à cet effet. Le nombre de retraits de permis durant l'année 2013 s'élève à 11 344 retraits. Il est à noter que la tranche d'âge la plus touchée est celle située entre 18 et 29 ans. Quant aux causes, la responsabilité humaine dans ces accidents demeure le premier facteur. Par ailleurs, les routes les plus meurtrières sont la RN9 reliant Béjaïa à Sétif, la RN26 reliant Béjaïa à Bouira et la RN12 reliant Béjaïa à Tizi Ouzou à partir de la ville d'El Kseur.
En outre, en matière de criminalité, l'autre chapitre de la conférence du groupement de la Gendarmerie nationale recense un bilan de 1738 dont 93 affaires liées à la criminelle, 894 au pénal et autres 651 infractions. Ces affaires sont réparties en 272 affaires liées aux coups et blessures, 340 vols, 30 atteintes à la morale et 22 liées au faux et usage de faux. On recense 1089 personnes impliquées dont 31 de sexe féminin. 424 d'entre elles sont écrouées, cinq sous contrôle judiciaire et 660 libérées. Dans les affaires ayant trait au transfert illégal de la devise le groupement a traité deux affaires en 2013 où ont été récupérés 560.400 DA, 7120 USD, 890 dollars canadiens et 1200 euros.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours