L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

AKBOU

Le nouveau maire désigné

Pas moins de deux municipalités sur les 52 que compte la wilaya de Béjaïa, ont connu un changement à leur tête. Il s´agit de la commune d´Akbou et de Melbou. Si la première commune a vu son maire démissionnaire remplacé par un de ses pairs la seconde est depuis quelques jours sans chef à la suite de la suspension de maire conséquemment à une condamnation judiciaire. En effet, la commune d´Akbou est, depuis lundi dernier, dirigée par un nouveau maire.
L´assemblée élective s´est déroulée au siège de la daïra d´Akbou. Elle a été boycottée par les deux élus du FLN qui estimaient que l´élection du nouveau maire devait se dérouler au siège municipal et non à la daïra. Qu´à cela ne tienne! L´assemblée s´est tout de même tenue pour déboucher sur l´élection de M.Benanou Kamel, un des quatre élus sur la liste des indépendants. C´est à l´ex-chargé des affaires sociales qu´a échu la gouvernance de la commune, pendant que le maire sortant a gardé son statut d´élu. Il est utile de rappeler que l´ex-maire, M.Abderrahmane Benseba, avait plusieurs fois claqué la porte de l´APC. Cette nième démission a finalement été prise en compte. Les tractations pour sa succession ont immédiatement commencé. L´urgence était de mise connaissant tout le retard accumulé suite aux sempiternelles crises.
La commune d´Akbou a, depuis les dernières élections locales, connu de nombreux tiraillements qui n´ont pas été sans freiner le développement local, marqué par des projets non lancés et des budgets non consommés. L´intégration d´un élu FLN aux commandes communales a permis pour un temps une relance. Mais l´assemblée a vite replongé dans une succession de crises ponctuées par des démissions du maire suivies de rétractions. De l´autre côté de la wilaya, plus précisément sur la côté Est, une décision de suspension du président d´APC de Melbou, a été prise le 17 février 2011. Le wali a approuvé la délibération de l´Assemblée communale du 28 décembre dernier.
Cette délibération portait sur une motion votée par la majorité des membres, soit quatre élus sur sept, proposant la suspension du maire poursuivi pénalement en justice, mais aussi objet de nombreux rapports des élus contestataires.
Ce dysfonctionnement dans les affaires de la municipalité a été confirmé lors de la visite effectuée dans cette commune. Une commune qui a fonctionné, depuis son installation en octobre 2007, avec trois élus du RCD, en l´occurrence, sur les sept qu´elle compte. L´ex-élu- maire sera remplacé par un autre élu de la même liste. L´assemblée communale de Melbou devrait se réunir une fois toutes les conditions réunies, avons-nous appris hier matin.
En attendant, c´est le troisième changement prononcé par les autorités de la wilaya de Béjaïa au cours de l´actuel mandat local.
Les deux derniers se sont produits dans les communes d´Oued Ghir et de Toudja, gérées depuis quelques mois par de nouveaux édiles.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours