L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

ELECTIONS LOCALES

Le MSP affine sa stratégie

«La préparation des prochaines élections locales, prévues en novembre prochain, vient en tête des priorités pour notre parti» a déclaré Soltani lors d´une conférence de presse animée jeudi, à Alger. Le fort taux d´abstention, enregistré lors des dernières législatives a jeté et jette encore un froid dans le dos et les formations politiques comptent se ressaisir lors des prochaines élections locales. Présidant l´ouverture de la session ordinaire du conseil consultatif national de son parti, le président du MSP a voulu clarifier la situation.
A se fier aux propos de M.Boudjerra Soltani, les cinq mois qui nous séparent de la prochaine échéance électorale «se résument, réellement, à un mois seulement qui sera décisif pour tous.» Cette période, faut-il le rappeler, sera précédée par les vacances estivales, la rentrée scolaire et enfin le mois sacré de Ramadhan. Inéluctablement, la prochaine rentrée sociale sera des plus chaudes. M.Saïdi, vice-président du MSP, n´est pas du même avis. Sa réponse est très claire. «On ne voit aucun inconvénient à mener une campagne en plein mois d´août, et encore moins durant le mois de Ramadhan.»
Pour sa part, le président du parti a exhorté les responsables ainsi que les structures du MSP, notamment le madjliss echoura, à prendre cette question très au sérieux. Avant d´ajouter que l´«on s´achemine résolument vers l´amendement de plusieurs textes de loi» dont la loi électorale, le code communal et de wilaya, ainsi que la révision de la Constitution.
Dans un autre chapitre, le premier responsable du MSP a qualifié les résultats enregistrés durant les législatives précédentes «d´encourageants et honorables.» Les élections locales sont déterminantes pour un parti qui veut, à tout prix, s´imposer comme une force politique à l´instar du FLN et du RND. S´agissant des résultats que le parti obtiendrait lors des élections de novembre, l´orateur a estimé que leur utilité réside dans le placement de sa formation «devant plusieurs responsabilités». L´organisation et la promotion du service public au niveau local, la défense de leurs intérêts ainsi que la prise en charge de leurs préoccupations, sont les responsabilités principales auxquelles son parti sera prochainement soumis. Affirmatif, M.Soltani avance que la stratégie de préparation des locales émane d´une conviction ancrée dans la culture politique de sa formation.
Paradoxalement, il tire à boulets rouges sur la culture politique officielle en Algérie qui met la logique du nombre devant celle de la qualité et les compétences. Une raison, parmi tant d´autres, qui confirme pourquoi le conseil consultatif du MSP a été saisi pour différentes révisions. Dans une autre optique, le MSP fait désormais face à une bataille, sans merci, sur un double front «celui de la législation, enchaîne le conférencier, et le front social ayant sanctionné la classe politique à travers une tendance abstentionniste lors des précédentes législatives.»

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours