L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

LOGEMENT SOCIAL PARTICIPATIF À TICHY

Le mouvement associatif s’insurge

Le retard dans la réalisation des programmes de logements sociaux participatifs risque de se prolonger encore si l´on considère les problèmes qui voient le jour continuellement. Alors qu´on croyait à une relance rapide avec l´idée de confier leur réalisation aux promoteurs locaux, force est de constater le contraire, comme l´atteste cette déclaration de protestation qui nous est parvenue de la commune de Tichy.
Dans ce document, le mouvement associatif de cette commune s´insurge contre «les procédures d´acquisition imposées par les promoteurs en charge de la réalisation des 420 unités à Tassift».
«Des irrégularités ont émaillé l´élaboration des listes de bénéficiaires de logements sociaux participatifs», écrit-on dans le document. Les rédacteurs parlent d´«une convention des plus arbitraires imposée par les promoteurs aux postulants». Cette convention, explique-t-on, s´articule autour «du payement d´une caution de 50.000 DA au dépôt du dossier en plus de 100.000 DA, appelée la première tranche à la réservation», c´est ce qu´appelle le mouvement associatif de Tichy, «une confusion entre le social et le promotionnel». Plus que ça la liste des bénéficiaires, établie par des promoteurs est loin d´être du goût du mouvement associatif.
Outre l´absence de concertation avec la partie contractante, le mouvement associatif regrette que «les postulants résidant dans la commune sont soit inscrits sur la liste d´attente, soit tout bonnement écartés au profit des étrangers alors que leurs dossiers sont complets».
Devant ce constat et après concertation et débat avec les autorités locales, le mouvement associatif de Tichy dénonce «ces irrégularités» au même titre pour l´exigence faite aux postulants d´«acheter leur logement sur plan». L´entame des travaux «sans permis de construction» fait lui aussi l´objet de dénonciation. Partant, un appel est lancé au autorités locales et de wilaya pour intervenir afin d´éviter tout dérapage.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours