L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

ATTENTAT DE TUNIS

Le monde entier condamne

La position de franche solidarité exprimée par Alger à l'endroit de Tunis a été justement réaffirmée.

L'Algérie est disposée à coopérer en matière de lutte antiterroriste et «à mettre son expérience à la disposition des frères tunisiens» a souligné, hier, le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra. Elle «mobilise ses capacités et met son expérience à la disposition des frères tunisiens pour lutter ensemble contre le terrorisme», affirme également M.Lamamra, notamment dans ces circonstances particulière où les services de sécurité tunisiens font face à plusieurs réseaux terroristes activant sous le label de Daesh, organisation qui a d'ailleurs revendiqué le lâche attentat d'avant-hier. La position de franche solidarité exprimée par Alger à l'endroit de Tunis a été justement réaffirmée, quelques heures après l'attaque du bus transportant des éléments de la Garde présidentielle tunisienne.
«L'Algérie, qui a souffert des affres du terrorisme, est pleinement convaincue que toutes les méthodes de terreur, aussi sanguinaires soient-elles n'affecteront pas la détermination du peuple tunisien frère à avancer dans l'édification de ses institutions démocratiques et relever tous les défis, à leur tête, le défi que représente le terrorisme étranger à nos valeurs, Histoire et tout ce qui nous est sacré», indique un communiqué rendu public.
Lamamra qui s'exprimait à Alger, dans le cadre d'une conférence de presse conjointe avec son homologue palestinien, a assuré que «toutes les mesures nécessaires ont été prises pour assurer la protection des missions diplomatiques et consulaires algériennes à l'étranger contre d'éventuelles menaces terroristes».
Le soutien d'Alger, qui n'est pas nouveau, puisque la coopération entre les deux pays date de plusieurs années et plusieurs attentats ont été déjoués en grande partie grâce au travail commun qu'effectuent les services de sécurité algériens et tunisiens.
En plus d'Alger, plusieurs capitales ont exprimé leur solidarité avec la Tunisie. Dans un communiqué rendu public tard dans la soirée d'avant-hier, les Etat-Unis condamnent l'attentat. «Nous adressons nos sincères condoléances aux familles des victimes tout en offrant notre assistance aux autorités tunisiennes chargées de l'enquête», rapporte le communiqué du département d'Etat US. D'affirmer le soutien au «peuple tunisien dans sa démarche pour la construction d'un avenir prospère et démocratique».
La France, par la voix de son président, François Hollande, a condamné l'attentat «avec la plus grande fermeté». «A Tunis comme à Paris, c'est le même combat pour la démocratie contre l'obscurantisme», souligne François Hollande. «La France est plus que jamais aux côtés de la Tunisie, de ses autorités et de ses forces de sécurité, dans ces moments douloureux», note un communiqué de la présidence française. La Turquie a également réagi à travers un communiqué du ministère turc des Affaires étrangères. «La Turquie poursuivra son soutien à la Tunisie dans tous les domaines dont elle a besoin, dans cette phase difficile», souligne le communiqué. La représentante de l'Union européenne, chargée des Affaires étrangères, Frederica Mogherini a exprimé, elle aussi, dans un communiqué rendu public, hier, sa solidarité avec le peuple tunisien. Elle a assuré par ailleurs, que «depuis les attaques du Bardo et de Sousse, nous avons considérablement renforcé notre coopération dans la lutte contre le terrorisme et accru notre aide au développement socioéconomique». Signe d'une volonté de ne pas laisser la Tunisie abandonnée à son sort, face au terrorisme. L'UE a manifesté sa condamnation également via le président du Parlement européen. Les réactions étaient très nombreuses et les condamnations étaient unanimes.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours