L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

INTOXICATIONS ALIMENTAIRES

Le ministre du Commerce s’en lave les mains

Djaâboub a affirmé que la protection du consommateur relève d’une mission interministérielle.

Cela tend à devenir une question de santé publique: «62% des cas d´intoxications alimentaires collectives sont enregistrés dans les fêtes, occasions familiales et restaurants universitaires qui échappent au contrôle des agents du commerce», a révélé le ministre du Commerce, El Hachemi Djaâboub, lors de l´ouverture des travaux de la journée d´étude et d´information sur «les risques alimentaires», laquelle journée a été organisée mercredi dernier à Blida. Ce faisant, le ministre a souligné la nécessité de faire preuve de rigueur et de vigilance en matière de gestion. Aussi, dans le souci de contenir le phénomène des intoxications alimentaires qui ont fait 12 morts l´année dernière dont neuf dus à la consommation de champignons vénéneux, le ministère a tracé un programme national visant la réhabilitation et la création de marchés dans le pays en vue d´endiguer la vente des produits alimentaires à même dans la rue.
Selon une enquête menée par le département de ministère du Commerce, sur 10 échantillons de dérivés de viande, de lait et de boissons quatre sont non conformes aux normes en vigueur, soit un taux de 40%.
Pour ce qui est de la protection du consommateur, M.Djaâboub a souligné qu´il s´agit d´une mission interministérielle (Intérieur, Affaires religieuses, Pêche, Santé...) ajoutant que le ministère a décidé de conforter les directions de wilaya par de nouvelles antennes, outre la réalisation d´un laboratoire national d´essais et d´une école de formation d´agents commerciaux. Il a appelé par la même occasion les associations de protection du consommateur à intensifier leurs efforts et à concrétiser leurs activités sur le terrain et à travers les médias à l´effet de sensibiliser un plus grand nombre de citoyens aux dangers des intoxications alimentaires qui sont souvent à l´origine d´un manque de civisme de la part du consommateur. Le ministre a souligné à cet effet que la loi du 25 février 2009, relative à la protection du consommateur et la répression de la fraude, définit les principes fondamentaux de la protection du consommateur et prévoit des mesures dissuasives.
Par ailleurs, le ministre a imputé la multiplication des cas d´intoxication alimentaires dans les cités universitaires à la mauvaise gestion.
Pour rappel, le dernier cas d´intoxication a été signalé à la cité universitaire d´El khroub, dans la wilaya de Constantine.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours