L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

NACER MEHAL, MINISTRE DE LA COMMUNICATION

«Le marché de la publicité est soumis à l’anarchie»

Le ministre de la Communication a révélé qu’un décret est en voie de finalisation pour réguler le secteur.

Un décret exécutif régulant le secteur de la publicité en Algérie est en cours de finalisation. L´annonce a été faite, jeudi, par Nacer Mehal, ministre de la Communication. «Vu la situation actuelle du secteur de la publicité, nous avons entamé l´élaboration d´un décret exécutif, en cours de finalisation, qui définit les conditions et modalités d´exercice de l´activité des agences de communication et de publicité et les normes de contrôle de leurs activités», a déclaré M.Mehal, qui s´exprimait, jeudi, lors d´une séance plénière de l´Assemblée populaire nationale (APN). Le ministre, qui a évoqué l´existence d´une «anarchie» prévalant dans ce marché ainsi que dans l´investissement étranger dans ce secteur, a déploré, à ce propos, l´absence d´une réglementation pouvant réguler ce marché. «L´on ne peut remédier à cette situation en l´absence d´un Code de l´information devant donner lieu à la promulgation de lois relatives à la publicité.» En raison des défis à caractère commercial, politique et économique se posant à la publicité, le développement de ce secteur en Algérie se heurte à la question du «développement du marché ce qui nécessite l´actualisation des textes de lois en vigueur», a souligné le ministre. En effet, les professionnels du secteur jugent «mauvaise» la répartition de la manne publicitaire. Ceux-ci ne comprennent pas les critères de choix de l´Anep, notamment concernant la presse écrite privée. Selon ces derniers, des journaux à faible tirage bénéficient de publicité presque équivalente à celles de titres aux tirages importants. Dans ce sens, le monopole de l´Anep sur le marché de la publicité a été soulevé à plusieurs reprises. Une thèse qui a toujours été démentie par les responsables du secteur.
Il s´agit donc, selon M.Mehal, de mettre de l´ordre dans ce domaine à travers une révision globale des textes législatifs et réglementaires du secteur de la communication. Le ministre rappelle les textes exécutifs qui régissent la publicité. Il s´agit en l´occurrence du décret exécutif 63-301, régissant la publicité «commerciale», le décret de 1991 relatif à l´audiovisuel ainsi que les textes d´application qui seront complétés par une loi portant sur la publicité. A ce propos, il a rappelé l´existence de textes qui régissent la publicité de manière «partielle» dans le but de protéger le consommateur.
Par ailleurs, le ministre a fait savoir que le transfert des bénéfices en devise par les investisseurs étrangers est soumis aux lois promulguées par les autorités compétentes. S´agissant des messages publicitaires et de la protection du citoyen d´éventuelles déviations publicitaires, le premier responsable du secteur a souligné qu´aucun manquement aux dispositions de l´article 26 de la loi n°90-07 relatif à l´information, n´a été enregistré, à ce jour. A une question sur la couverture des activités des partis politiques par la Télévision qui, selon le député, «favorise» certaines parties, le ministre a expliqué qu´il s´agisse des partis politiques ou des associations, la densité des activités permet aux uns de paraître à la télévision plus que d´autres, a ajouté le ministre précisant que cela «ne relève pas de la responsabilité de la télévision». Sur un autre chapitre, M.Mehal a annoncé que l´Algérie aura, dans quatre ans, 48 canaux de télévision dans le cadre de la télévision numérique terrestre (TNT).

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours