L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

BLIDA

Le groupe Sim veut sa plate-forme industrielle

Ces cinq dernières années, le groupe a exporté pour une valeur d’un milliard de dinars

Le groupe Sim, qui se taille une part importante dans l´industrie agroalimentaire, veut passer à une étape supérieure en décidant d´installer une plate-forme industrielle dans la région de la Mitidja-Ouest en partenariat avec un groupe espagnol. L´annonce a été faite par le patron du groupe, Hadj Taïeb Ezzraimi, dans un entretien à L´Expression. L´idée a mûri, il y a deux ans, suite à une visite de prospection par des hommes d´affaires espagnols, spécialisés dans la création de plate-formes industrielles. Ces derniers convoitaient plusieurs régions de la côte algérienne, particulièrement celle d´Alger pour ce qu´elle offre comme atouts stratégiques. L´échange de contacts et d´informations a permis, depuis, de trouver un terrain d´entente sur une forme de partenariat mutuellement bénéfique pour le groupe Sim d´un côté et le consortium espagnol de l´autre, constitué de trois groupes, dont Maiere et Gonzalez, spécialisés dans l´agroalimentaire en amont et en aval.
Cette plate-forme permettra au groupe SIM de bénéficier de l´apport technologique et du savoir-faire espagnols qui dispose à Barcelone de l´une des plus grandes plate-formes en Europe. Aujourd´hui la construction de ces dernières devient le passage obligé pour le développement des exportations et la conquête de débouchés extérieurs. En Algérie, qui dispose pourtant de grandes capacités d´exportation hors hydrocarbures, les opérateurs nationaux n´arrivent pas à trouver leur marque pour un démarrage réel vu l´absence de structures adéquates répondant aux normes modernes.
Quant au groupe SIM, il projette, dans un premier temps, de renforcer sa percée en Afrique subsaharienne. Les produits Sim dont notamment les pâtes, le couscous et le jus, sont commercialisés au Tchad, Niger, Mauritanie, Sahara occidental ou Sénégal, Irak, Soudan, USA, Canada, France, Angleterre, Suisse, Italie et Suisse. Ce sont les mêmes produits consommés en Algérie qui sont exportés car «nous veillons strictement au label Sim partout où il se trouve», indique le patron du groupe. En cinq ans, le groupe a exporté pour un montant cumulé d´un milliard de dinars. Un chiffre appelé à être revu à la hausse. Dans un futur proche, le groupe Sim projette de construire de nouvelles capacités de production vu que celles actuelles fonctionnent à plein régime.
De plus, il se lance dans la diversification et la production agroalimentaire intensive avec la réalisation d´une immense ferme pilote de 23.000 ha dans les Hauts-Plateaux pour la production de céréales, d´huile d´olive, de bovins et de lait. Le projet, agréé par le Conseil national de l´investissement, permettra la création de 2000 emplois stables et de plusieurs milliers indirects.
Enfin, la plate-forme qui sera installée sur l´axe autoroutier Est-Ouest, en étant accessible aux différents ports (Alger, Béjaïa et Ténès), d´un côté, et un pôle ouvert sur les grands axes autoroutiers vers Niamey par Tamanrasset et Nouakchott, via Tindouf, sera une «qibla» pour l´exportation des produits des autres opérateurs de l´agroalimentaire qui le désirent en vue de contribuer au développement des exportations hors hydrocarbures. Sa réussite peut stimuler d´autres à contribuer à une économie moderne et solide à même de combler le retard en la matière. Il faut juste oser.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours