L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

HOMMAGE À ALI MELLAH, CHEF DE LA WILAYA IV

Le génie et le courage d'un homme

La Maison de la culture de Tizi Ouzou a abrité, samedi 30 mars une journée commémorative du 56e anniversaire de la mort, au champ d'honneur, du colonel Ali Mellah, chef de la Wilaya VI historique. Cet hommage au valeureux moudjahid dit Si Cherif est organisé en collaboration avec le Musée du moudjahid de la ville de Tizi Ouzou ainsi que l'Organisation des fils et filles de chouhada.
A l'ouverture de cette manifestation historique, les autorités étaient représentées par le wali Abdelkader Bouazghi, le P/APW Hocine Haroun, ainsi que le responsable de l'ONM.
Une occasion pour se remémorer les faits héroïques de ce fin organisateur de la Révolution dans le Sahara. Si Chérif a vu le jour un 14 février 1924 à Taka dans la commune de M'kira, ex-commune mixte de Draâ El Mizan.
Issu d'une famille versée dans la religion, imam et fils d'un imam également mort au champ d'honneur, Si Chérif a rejoint le PPA très jeune.
Quelques temps plus tard, il se voit nommé aux postes de responsabilité. En 1948, il est chef de kasma du PPA/Mtld dans la circonscription d'Ighil Imoula.
Ali Mellah est l'un des sept adjoints de Krim Belkacem dans la Wilaya III historique au déclenchement de la Guerre de Libération nationale. Si Chérif est responsable de la zone d'Azazga et de la région maritime.
Ses faits d'armes rappellent l'éclatante attaque qu'il dirigea en 1955 contre le camp militaire de Tizi L'djamaâ à Aïn El Hammam. Après l'arrestation des chefs de la zone de l'Algérois, il y sera affecté pour prendre le relais de Rabah Bitat.
Au Congrès de la Soummam, les responsables des instances de la révolution, à leur tête Abane Ramdane, ont décidé de créer une sixième wilaya pour encadrer le Sahara, Ali Mellah est affecté à cette tâche. Son génie dans l'organisation contraindra le 5e bureau, les renseignements français, pour un travail de propagande qui conduira à sa mort et celle de plusieurs de ces compagnons.
En quelques jours seulement, tomberont au champ d'honneur: Chafaï Ahmed, Djouadi Abderrahmane, Khouas Ahcène et Si Chérif, tous dépêchés pour organiser la wilaya VI. Le commandant Ali Mellah meurt en héros le 31 mars 1957 à Aghbal dans la Wilaya de Aïn Defla. Cette journée commémorative a également donné lieu à la projection dans la grande salle d'un documentaire qui retrace son parcours et ses faits d'armes.
Des gens qui l'ont côtoyé ont ainsi évoqué ce personnage dans ce documentaire intitulé Dargaz Anifi et réalisé par Ahcène Osmani. On y découvre les témoignages de feu Ali Zammoum et Mustapha Ben Omar, sa veuve et son fils. Enfin, rappelons qu'Ali Mellah était imam dans son village avant de rejoindre, très jeune, le Parti du peuple algérien PPA et le Mtld.
Il sera l'un des premiers activistes de l'Organisation secrète, OS. Son père également était imam avant de tomber au champ d'honneur.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours