L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

RÉFORMES POLITIQUES

Le FLN remet ses propositions

Les députés n’aiment pas discuter des réformes politiques, encore moins de leur rôle dans ce processus.

Les présidents de groupes parlementaires conviés, hier, à une table ronde organisée par El Moudjahid, ont tous brillé par leur absence. Aucun des partis, qu´ils soient de l´opposition ou de l´Alliance n´a dépêché son représentant alors qu´ils avaient préalablement donné leur accord.
D´ailleurs, l´organisateur du forum dit ignorer les raisons de cette absence qui a fait que le débat a pris un sens unique. Présent «par hasard» dans la salle, le député FLN, également président de la commission juridique, a pris la parole en improvisant une intervention sur les réformes telles qu´imaginées par la formation de Abdelaziz Belkhadem. Ainsi, Hocine Khaldoun, commence par affirmer que les cinq groupes de travail chargés de l´étude des propositions du Front de libération nationale (FLN) concernant les réformes politiques, remettront, demain jeudi, leurs rapports au secrétaire général du FLN selon l´indication donnée mercredi à Alger par l´intervenant, vice-président du groupe parlementaire de cette formation politique. Le SG du FLN, M.Abdelaziz Belkhadem, doit à son tour soumettre ces rapports au comité central du parti dont la réunion est prévue au début juin.
Le conférencier déclare en outre: «Je suis un militant au FLN et mon parti n´est pas contre la démocratie». Dans le même sillage, il stigmatisera l´ouverture politique telle qu´elle a été conçue par la Constitution de 89. Pour lui «le pays avait besoin d´une période de transition avant de franchir le pas de la démocratie». Plus explicite, il dira que les Algériens ne sont pas sortis dans la rue en Octobre 88 pour exiger une ouverture politique. «L´article 40 n´était pas une revendication populaire, poursuit-il, l´improvisation et la précipitation ont donné naissance, selon ce juriste, à une Constitution qui n´était pas mûre et de surcroît, piétinée par l´administration en premier lieu. A titre d´exemple, la Constitution interdit la création d´un parti politique sur la base de la religion, plusieurs formations arborant ce principe furent agréees. A l´image du FIS dissous, le MSP et En Nahdha...Si on avait respecté la période de transition durant les années 90, beaucoup de catastrophes auraient été évitées.» L´Algérie, selon le FLN, représenté par M.Khaldoun, paie les frais de ces années de dérives. La page est tournée, le FLN soutient les réformes engagées par le président de la République et défend le modèle algérien. «On ne veut ni le modèle français ni le modèle américain.» Mais aussi, selon lui, «L´Algérie n´est pas la Tunisie ou l´Egypte parce que notre pays a engagé des réformes durant les années 80».
Une réforme globale qui doit toucher tous les segments de la vie politique et sociale en Algérie. Pour Khaldoun, il y a des priorités. La loi sur les partis politiques, le Code de l´information, la loi sur les associations, ce sont autant de textes sur lesquels le législateur algérien devra se concentrer.
Pour lui, il est inacceptable d´agréer des associations qui, au lieu d´activer sur le terrain, aux côtés des citoyens, font de la politique ou acceptent d´être le relais des formations politiques.
Evoquant la révision prochaine de la loi électorale, le vice-président du groupe parlementaire du FLN a estimé que ce pas était «nécessaire», en particulier pour mettre fin à la «corruption» qui caractérise l´activité politique, y compris au sein des partis. Abordant la proposition relative à la révision de la loi sur l´information, M.Khaldoun, tout en rappelant qu´il s´agissait d´une revendication d´une majorité de journalistes, a expliqué que cette révision était nécessaire pour pouvoir prendre en charge des situations de fait comme celles relatives à la réhabilitation de la profession et à la situation sociale et professionnelle des journalistes.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours