L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

ARCELORMITTAL DE ANNABA

Le dossier de la cokerie chez Temmar

En dépit des assurances du secrétaire général du ministère de l’Industrie et de la Promotion des investissements, la réhabilitation de la cokerie devra encore attendre.

La délégation syndicale a tenu une réunion de travail les 25 et 26 du mois en cours au niveau du ministère de l´Industrie et de la Promotion des investissements, avec M.Tandjaoui, secrétaire général du ministère, selon Smaïl Kouadria, secrétaire génaral du syndicat de l´entreprise Arcelor Mittal. A l´ordre du jour, la situation de la cokerie.
Il ressort de la réunion qu´un dossier complet ficelé a été remis au département de l´industrie.
Autre volet abordé lors de cette rencontre, l´investissement opéré au niveau du complexe sidérurgique. Selon Smaïl Kouadria «le syndicat a demandé d´accompagner ArcelorMittal Annaba pour la réhabilitation d´investissements lourds», ajoutant à ce sujet, que le représentant du ministère ne voit pas d´inconvénients.
De même, que les pouvoirs publics seraient disponibles à prendre les dispositions nécessaires à l´effet de maintenir en état de fonctionnement toutes les unités de production du complexe. En outre, M.Tandjaoui, représentant du département de l´industrie n´a pas omis de rappeler que dans le cadre du contrat de partenariat «aucune décision allant dans le sens du refus de réhabiliter la cokerie ne sera prise unilatéralement sans l´accord préalable des hautes instances de l´Etat». Dans le même sillage, le représentant du ministère de l´Industrie a affirmé: «Une fois les résultats de l´expertise connus, on saura le coût de la réfection.» «Une déclaration à même de rassurer les 7200 travailleurs», estime le porte-parole du syndicat d´ArcelorMittal. La délégation syndicale a eu par ailleurs, une seconde réunion, de travail sur le même dossier, avec le patron de la Centrale syndicale, Abdelmadjid Sidi Saïd.
Selon Smaïl Kouadria, «le patron de l´Ugta a exprimé son entière disposition pour engager des démarches auprès des plus hautes instances de l´Etat, afin de prendre en charge tous les aspects d´aide et d´accompagnement pour une réhabilitation durable du complexe d´El Hadjar».
Dans cette optique, le patron de la Centrale syndicale a instruit le syndicat de l´entreprise ArcelorMittal Annaba de préparer un bilant détaillé sur le niveau des investissements réalisés à ce jour et de procéder à une étude relative aux ratios de productions réalisées par rapport aux besoins du marché national. «Cette étude permettra au SG de l´Ugta de défendre la cause du dossier et d´amener les décideurs à se pencher sérieusement sur le volet investissement, pour l´augmentation des capacités de production à même de couvrir en grande partie la demande nationale en produits sidérurgiques», a expliqué le syndicaliste Smaïl Kouadria.
Pour l´heure, la torche de la cokerie est en veilleuse car sa réfection nécessite des milliards de dinars.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours