L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

BOUIRA

Le désenclavement passe par l’hydraulique

La wilaya est restée, durant des décennies lors de la période post-indépendance, en marge du développement.

Ces toutes dernières années, et à la faveur de la quiétude retrouvée, plusieurs projets de grande utilité pour le développement, ont vu le jour. Le barrage Tilesdit, dont la mise en service a permis une nette amélioration dans la distribution d´eau potable pour des régions entières de la wilaya et dans le futur proche pour les wilayas limitrophes, reste une des réalisations d´envergure pour la wilaya.
L´axe autoroutier dont la réalisation avoisine les 95%, en attendant la livraison, dès cet été, du tunnel de Bouzegza, est le second projet structurant qui a rapproché Bouira de la capitale, mais aussi des autres grandes agglomérations de l´est du pays.
La nouvelle politique nationale, visant à bien répartir les chances et à mettre en place les dispositifs et moyens pour la bonne répartition des ressources, a doté Bouira de projets structurants. Que ce soit dans le domaine de l´hydraulique ou des travaux publics, Bouira connaît une nette évolution. Outre, le mégaprojet autoroutier, Bouira a bénéficié de plusieurs projets, notamment la construction des barrages, les infrastructures de base servant à lever les contraintes et aussi permettre à la région un véritable développement local, lequel a enregistré d´énormes retards. Après avoir passé de longues années, à compter sur l´unique barrage d´Oued Lekhal, d´une capacité de 30 millions de m3, mis en service depuis 1984 et situé dans la région de Aïn Bessem, la wilaya de Bouira a bénéficié de nouvelles infrastructures hydrauliques, à l´image du barrage Tilesdit et Koudiat Asserdoun.
Deux projets qui seront d´un apport considérable quant au secteur de l´agriculture. Tilesdit, érigé sur Assif N´dhous, traverse les deux communes de Bechloul et d´El Asnam, deux localités situées le long de la RN 45 à l´est du chef-lieu de Bouira. Ce grand barrage d´un volume de 167 millions de m3 dessert en eau potable 12 communes: El Esnam, Bechloul, El Adjiba, Ahl Leksar, Ouled Rached, Ahnif, Ath Mansour, Oued El Berdi, Mesdour, Taguedit et Bordj O´khriss. La station alimente aussi la ville de Bouira, la commune d´Ath Laâziz et la zone industrielle de Sidi Khaled. L´agriculture, qui reste la vocation première de la wilaya, tire profit de cette réalisation et permet le développement de la culture céréalière, des maraîchages, de l´apiculture, de l´arboriculture...Le barrage Koudiat Asserdoun, situé à Maâla, daïra de Lakhdaria d´une capacité de 640 millions de m3, permettra l´alimentation en eau potable de 16 communes situées dans la partie ouest de Bouira, ainsi que quatre wilayas: Médéa, M´sila, Tizi Ouzou et la wilaya d´Alger.
Pour le domaine des travaux publics, le grand viaduc, en plus de son utilité pour la fluidité de la circulation, jouera de par sa conception architecturale, un rôle dans le développement du tourisme puisqu´il tend à devenir un lieu attractif. Il participe aussi à la mise en place d´une dynamique dans la vie économique de la région.
Toutes ces réalisations vont désormais servir de facilitateur pour tout projet d´investissement dans la wilaya de Bouira. Celle-ci recèle de grandes opportunités. Ces deux secteurs permettent déjà de poser la pierre inaugurale à un développement certain. Pourvu que la volonté y soit.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours