L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

AKFADOU (BEJAIA)

Le départ de la brigade exigé

Rassemblement pacifique des citoyens devant la brigade de gendarmerie locale.

La localité montagneuse d´Akfadou a vécu, jeudi, une journée particulière, jamais enregistrée dans son histoire. Les émeutes qui se sont succédé trois jours durant au chef-lieu Tiniri, notamment après l´arrestation des délégués de la CICB, dont Farès Oudjedi, délégué de cette localité, ont laissé place à une manifestation pacifique et grandiose.
En effet, une marée humaine, tous âges confondus, a battu le pavé de l´axe principal séparant Ferhoune et le chef-lieu Tiniri où est implantée la brigade de gendarmerie. Les mêmes slogans ont été scandés par le mouvement citoyen tout au long du parcours de la marche. Arrivé en face de la brigade, un rassemblement eut lieu. Parallèlement, une délégation a transmis le message de la population au chef de la brigade consistant «à réitérer le départ de la brigade et sa mise en quarantaine». Aussi, la délégation a dénoncé et condamné fermement «les actes de vandalisme et de saccage du lycée» opérés ,selon eux, par «les gendarmes» lors des émeutes ainsi que «l´agression des civils». Ont pris part également à cette manifestation les élus locaux toutes tendances confondues. Après l´entrevue, un compte-rendu a été présenté par un délégué aux citoyens présents, lequel a, par ailleurs, réaffirmé la détermination des délégués de la commune «à poursuivre le combat pacifiquement avec une grande vigilance pour déjouer toutes les manoeuvres du pouvoir».
Après quoi, le rassemblement s´est dispersé dans le calme. Notons, enfin, que cette action a permis un retour au calme qui reste toutefois précaire eu égard à la tension qui règne encore dans cette localité. Les adultes d´Akfadou semblent résolus à ne pas laisser pourrir la situation.
Constituer le bouclier entre les gendarmes et les manifestants pour éviter des situations de dérapages dramatiques reste une priorité des citoyens d´Akfadou avec, bien évidemment, «l´exigence du départ de la brigade de gendarmerie locale.»

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours