L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

COOPÉRATION MILITAIRE

Le chef d’état-major allemand chez Gaïd Salah

Le général d´armée Wolfgang Shneiderhan, chef d´état-major de la défense de la République fédérale d´Allemagne, séjourne depuis lundi à Alger dans le cadre d´une visite officielle, à l´invitation du général de corps d´armée Ahmed Gaïd Salah, chef d´état-major de l´Armée nationale populaire (ANP). La visite qui fait suite à celle effectuée en Allemagne, du 20 au 23 mars, par le chef d´état-major de l´Armée nationale populaire, «s´inscrit dans le cadre de la poursuite du renforcement des liens d´amitié et de coopération entre les armées des deux pays», indique une source du ministère de la Défense nationale (MDN). Laquelle visite permettra également, selon la même source, «d´examiner les questions d´intérêt commun».
L´Algérie semble adopter depuis quelque temps une politique de diversification des partenaires, même si, avec l´Allemagne, il n´existe, jusqu´ici, aucun projet militaire concrètement monté.
L´année dernière, le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères allemand, Günter Gloser, avait déclaré qu´«il n´existe pas de projets concrets entre l´Algérie et l´Allemagne dans le domaine de la coopération militaire». Günter Gloser qui a été reçu, l´année dernière, par le ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Abdelmalek Guenaïzia, avait annoncé seulement qu´il discute avec les partenaires algériens «de la redynamisation et de la relance des relations de coopération militaire bilatérale en matière de formation et d´échange d´expériences dans le cadre de l´Union européenne et de l´Otan».
Il faut savoir que la coopération militaire bilatérale entre les deux pays remonte aux années 70-80 mais celle-ci a connu un coup d´arrêt durant les années 90 à cause de la situation sécuritaire du pays. Pourtant, il a été temps de renforcer davantage la coopération militaire. Mais les Occidentaux ont découvert le terrorisme tard, alors que l´Algérie faisait face à ce fléau en solo pendant toute une décennie. Les deux pays oeuvrent, aujourd´hui, pour le développement de leurs relations bilatérales dans un cadre normalisé, en vue d´un partenariat élargi à tous les secteurs d´activité.
La coopération militaire semble ainsi prendre une nouvelle tournure à la faveur de cette visite du chef d´état-major de la défense de la République fédérale d´Allemagne. Elle n´est pas le seul partenaire de l´Algérie. Lundi dernier, des journaux russes, cités par l´agence d´information Ria Novista, ont annoncé que l´usine de construction navale Severnaïa Verf vient d´ouvrir un chantier de réparation et de modernisation de deux navires appartenant aux forces navales algériennes. Ces travaux constituent la première partie d´un contrat de réparation et de construction de frégates conclu entre l´Algérie et l´Agence russe d´exportation d´armes (Rosoboronexport), annonce-t-on également.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours