L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

AMAR GHOUL AU FORUM DE L’ENTV

«L’autoroute Est-Ouest sera payante»

Le ministre a fait un plaidoyer des infrastructures de base qui doivent, dans l’absolu, contribuer à hauteur de 2% du PIB national.

Le ministre des Travaux publics, invité hier au forum de l´Entv, a fait lecture à la presse de la politique stratégique de son secteur laquelle se projette jusqu´à l´horizon 2020. «Demain se prépare aujourd´hui», a déclaré le ministre qui a annoncé qu´à l´orée de l´année 2010, l´Algérie accédera à l´OMC et s´intégrera à l´UE avec pour argument une autoroute Est-Ouest qui répondra aux normes mondiales de construction les plus pointues. Le ministre a fait un plaidoyer des infrastructures de base qui doivent, dans l´absolu, contribuer à hauteur de 2% du PIB national.
«L´Algérie est contrainte de mettre ces dernières, dont l´autoroute, à niveau, afin d´entamer du bon pied l´ère de la concurrence qui s´annonce rude à la faveur de la mondialisation», a déclaré M.Ghoul qui a présenté le plan prospectif de son département en deux volets : une phase de construction stratégique, voire le rattrapage d´énormes retards enregistrés jusque-là. Elle s´étale jusqu´en 2010, et une phase de rentabilité et de développement économique qui va de 2010 à 2020.
Ainsi, la première, à portée stratégique, verra la restauration de 35.000 km de route, l´installation de 700 points de maintenance, la résorption des points dangereux et connaîtra l´ébauche de projets structurants tels le grand échangeur Est-Ouest, le relais Sud-Nord, la transsaharienne et l´aménagement d´infrastructures le long du littoral, dont des ports de pêche et quatre nouveaux aéroports. Alors que la phase allant de 2010 à 2020 sera celle de la rentabilité économique et de la gestion intégrée et rationnelle. Elle verra la préservation par le biais d´une maintenance périodique des grandes réalisations, mais aussi la connexion des «grandes oeuvres» tels l´axe des Hauts-Plateaux et le grand échangeur autoroutier II de la capitale. «Tous les travaux se feront, alors, dans le cadre de la concession avec prise en compte du volet management et marketing», a-t-il précisé.
C´est dans cet ordre d´idées, que le ministre des Travaux publics a insisté sur l´urgence de l´achèvement de l´autoroute est-ouest. L´autoroute, qui passera via la Tunisie, l´Algérie et le Maroc, sera une autoroute fermée et à péage, en raison des coûts de maintenance, a-t-il fait savoir.
A en croire le ministre, le prix d´accès à cette future autoroute est déjà fixé par les pouvoirs publics. Etudié sous tous les paramètres, ce tarif prend néanmoins en compte le pouvoir d´achat.
Cette autoroute appelée à être un carrefour entre l´Europe et l´Afrique fait déjà l´objet de pas moins de 37 offres internationales dont des consortiums américains, d´importantes sociétés européennes, asiatiques ou du Golfe. «Aucune décision d´attribution n´est prise à ce propos et tout marché sera accordé dans la transparence la plus totale et dans le respect de la concurrence la plus loyale, avec à la clé des voies de recours à une instance non gouvernementale, indépendante», a-t-il affirmé.
Interpellé sur certaines défaillances constatées sur les voies express, notamment «les ralentisseurs sur autoroute et la glissière de séparation présentant quelques anomalies», le ministre a annoncé l´existence d´un nouveau décret exécutif intitulé «Permission de voiries» à même de limiter les agressions quotidiennes dont est le théâtre la voie publique. Ce décret sera à vocation coercitive.
Quant aux autres aspects techniques contribuant à la sécurité routière, M.Ghoul évoque l´introduction de procédés modernes et fiables concourant à la réduction des accidents de la route dont il impute la responsabilité à l´homme avant tout.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours