L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

DEUXIÈME SOMMATION DE L'ANP À 24H DU SCRUTIN PRÉSIDENTIEL

L'armée met en garde contre tout débordement

C'est avec des propos clairs que l'ANP a mis en garde d'éventuels apprentis sorciers qui se seraient aventurés à perturber l'élection présidentielle.

«La grande attention que je porte à la sécurisation adéquate, ample et complète du déroulement de l'élection présidentielle, m'incite à saisir cette visite au commandement de la Gendarmerie nationale, pour rappeler encore une fois, à la veille de ce rendez-vous électoral, que le peuple algérien, dévoué et fidèle à son histoire et à ses valeurs nationales, ne concédera pas sa sécurité et sa stabilité et saura, grâce à la conscience de ses jeunes et à leur éminent patriotisme, dresser un mur solide face à celui qui sera tenté d'exploiter cet important événement national à des fins contraires aux intérêts supérieurs du pays.» C'est en ces termes clairs, nets et précis que l'ANP a mis en garde d'éventuels apprentis sorciers qui se seraient aventurés à perturber l'élection présidentielle, avant, pendant et après le déroulement de l'opération du vote.
Ainsi, l'Armée nationale populaire s'est placée au-devant de la scène en multipliant sa mobilisation pour faire face aux cabales qui composent des menaces avérées contre la stabilité du pays. Le général de corps d'Armée Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d'état-major de l'Armée nationale populaire, a fait lors de sa visite au commandement de la Gendarmerie nationale, hier, une déclaration qui intervient comme une mise en garde contre les dérapages survenus lors de toute la campagne, qui appellent à la désobéissance civile. La déclaration du vice-ministre de la Défense concorde parfaitement avec l'éditorial publié sur le dernier numéro de la revue El Djeich qui, dans son éditorial d'avant-hier, a rappelé les mêmes engagements de l'institution militaire en faveur de la stabilité et qu'elle ne s'impliquera pas dans le champ politique. C'est la cinquième sortie médiatique de l'ANP pour rappeler à tous et à chacun la mission de cette institution dont le rôle est certainement la sécurité territoriale, mais qui s'engage aussi avec la plus grande détermination à sécuriser le scrutin. Dans ce même numéro et relativement à la déclaration du chef de l'état-major, l'ANP rassure les Algériens qu'elle garantira les conditions nécessaires pour qu'ils vivent dans la paix et la sécurité, mais certainement n'acceptera pas l'insubordination civile et les incitations au dérapage. A ce propos le chef d'état-major insiste «sur l'engagement du commandement de l'Armée nationale populaire à réunir toutes les conditions de sécurité et de stabilité, afin de permettre au peuple algérien d'exercer son droit et d'accomplir son devoir électoral en toute sérénité et quiétude, et par la même occasion», tout en rappelant «l'importance que revêt le corps de la Gendarmerie nationale, en tant que partie indissociable de l'Armée nationale populaire et l'un des piliers indispensables à la sécurité et la stabilité du pays». L'intervention du général de corps d'armée, Ahmed Gaïd Salah, s'inscrit «dans le cadre de l'exécution du programme d'évaluation périodique des activités des Forces militaires», indique un communiqué du ministère de la Défense Nationale qui précise que la visite intervient également dans un cadre de travail et d'inspection au niveau du Commandement de la Gendarmerie nationale.
Une réunion avec les hauts cadres de la Gendarmerie nationale permettra d'exposer «les différents domaines d'activités, notamment ceux concernant la surveillance des frontières, la sûreté publique, la protection des individus et des biens ainsi que la lutte contre le crime organisé». Des sujets qui définissent l'actualité du pays. Le général de corps d'armée s'est notamment exprimé à l'intention des officiers, des sous-officiers, des élèves et des auxiliaires de la Gendarmerie nationale pour «prononcer une allocution d'orientation, dans laquelle il a rappelé tous les efforts consentis par l'Armée nationale populaire et les différents corps sécuritaires dans la lutte antiterroriste, tout en valorisant les grands sacrifices, la bravoure, la persévérance et le nationalisme qui caractérisent tous les éléments», souligne le communiqué. Après un débat avec les participants, «le général de corps d'armée s'est enquis des préoccupations et suggestions des éléments, qui ont exprimé leur immuable disposition à défendre la patrie et sa souveraineté, en toutes circonstances».
Ce sera également l'occasion pour «l'inauguration de plusieurs structures et annexes administratives, culturelles et sociales de la Gendarmerie nationale», après une visite à l'Institut national de criminologie et de criminalistique.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours