L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

CLÔTURE DU 1ER FESTIVAL INTERNATIONAL ARCHI'TERRE

L'architecte français André Ravéreau médaillé du Mérite national

Ebloui par ce site saharien, il décide de revenir en Algérie en 1959 pour y créer un atelier et former des architectes.

L'architecte français André Ravéreau a reçu jeudi soir la médaille du Mérite national en guise de reconnaissance pour sa contribution à la valorisation du patrimoine culturel algérien. La ministre de la Culture, Mme Khalida Toumi, a remis la médaille du Mérite national au rang de «Achir» à André Ravéreau dans le cadre de la clôture du 1er Festival international de promotion des architectures de terre «Archi'terre», en présence d'architectes ayant pris part à cette manifestation et des cadres du ministère de la Culture.
Dans une allocution, Mme Toumi a mis en exergue les travaux d'André Ravéreau et son apport à la vulgarisation du patrimoine architectural algérien, notamment la vallée du M'Zab (Ghardaïa), classée patrimoine mondial protégé par l'Unesco en 1982. «L'Algérie demeurera reconnaissante pour toutes ces oeuvres en faveur de notre patrimoine. Le président de la République, M.Abdelaziz Bouteflika, a décidé, au moment où l'Algérie célèbre le Cinquantenaire de son Indépendance, d'attribuer la médaille du Mérite national à l'architecte André Ravéreau», a dit Mme Toumi.
Pour sa part, M.Ravéreau (90 ans), qui a occupé le poste de directeur du patrimoine en Algérie après l'indépendance, s'est dit heureux de recevoir cette distinction et de se remémorer avec des étudiants algériens ses souvenirs en Algérie, notamment la découverte de l'oeuvre architecturale de la vallée du M'Zab.
Le représentant du président de la République, M.Aka Mohammed Salah, a prononcé une allocution dans laquelle il a salué les différentes réalisations de l'architecte en Algérie et sa contribution à la valorisation de certains sites culturels algériens, classés patrimoine mondial, ce qui lui a valu l'attribution de la médaille du Mérite national sur décision présidentielle.
André Ravéreau avait découvert la vallée du M'Zab en 1949 alors qu'il était étudiant à l'Ecole des beaux-arts. Ebloui par ce site saharien, il décide de revenir en Algérie en 1959 pour y créer un atelier et former des architectes. André Ravéreau a, à son actif plusieurs oeuvres sur des sites archéologiques dont La Vallée du M'Zab, une leçon d'architecture et La Casbah d'Alger, le site créa la ville.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours