L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

BOUDJEMAÂ SOUILAH

«L’amnistie générale est la seule solution»

Pour expliquer le projet de la réconciliation nationale et d´amnistie générale prôné par le président de la République, le sénateur Boudjemaâ Souilah a animé, hier, une conférence à l´Ecole des techniques hôtelières de Tizi Ouzou. «Nous allons débattre, ici, en Kabylie, un sujet très sensible et qui consiste à faire revenir la paix et le calme dans notre pays. Il s´agit du projet de la réconciliation nationale et d´amnistie générale qui demeure la seule et unique solution pour la crise que traverse l´Algérie», a déclaré, d´emblée, le conférencier qui ajoute, par ailleurs, que le président de la République a réservé, dans son programme, une importance particulière à la réconciliation nationale qui est, selon lui, en voie de concrétisation. «On a vécu une tragédie qui n´a épargné aucune région du pays. Il y a eu des morts et des dégâts matériels importants. Cependant, ces dernières années, l´Etat a su comment apaiser l´ampleur de la crise, et ce, à travers l´application de la concorde civile», a souligné l´orateur qui estime, en outre, que le temps est «à la mobilisation de toutes les franges de la société civile pour la mise en oeuvre du projet de l´amnistie générale».
D´autre part, M.Souilah a laissé entendre que l´amnistie générale ne touchera pas les condamnés de droit commun, comme elle ne concernera pas les personnes impliquées dans le blanchiment d´argent et celles dont les mains sont tachées de sang.
«Aujourd´hui, grâce aux élections du 8 avril dernier, l´idée de la réconciliation nationale commence à s´élargir car, le peuple a constaté un changement sur tous les plans. C´est pour cette raison d´ailleurs que la mise en application de ce projet plaidera pour la cohésion nationale», a expliqué le sénateur.
Par ailleurs, M.Slimani, l´un des initiateurs de cette conférence a indiqué, de son côté, que la rencontre d´hier, entre dans le cadre des préparatifs pour le référendum de l´amnistie générale. A cet effet, dira-t-il, des comités seront incessamment mis sur pied à Tizi Ouzou pour le soutien de ce projet.
Enfin, il est à noter, que les représentants de l´association des victimes du terrorisme ont brillé par leur absence, hier, à la conférence de M.Souilah.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours