L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

APRÈS LE REFUS DE LA CESSION DE DJEZZY

L’Algérie s’oppose à la vente des actifs de BP

Le gouvernement algérien s´oppose à la vente par British Petroleum Algeria (BP-Algérie) de ses actifs en Algérie a rapporté hier le journal électronique TSA-tousurlalgerie. Citant le tabloïd britannique Financial Times, TSA écrit que «les autorités algériennes refusent que BP ne les (actifs) cède à la joint-venture russe TNK-BP, dans laquelle BP est actionnaire.»
Le gouvernement d´Alger pourrait même faire jouer son droit de préemption dans ce dossier, ajoute la même source. Cette information confirme les révélations publiées dès le 26 octobre par TSA, écrit le journal on line. Selon la joint-venture russe et une source bancaire, «Les réticences algériennes se sont traduites concrètement par le refus opposé à BP de transmettre des informations sur les résultats de son activité en Algérie à TNK-BP, Le gouvernement algérien pourrait exercer son droit de préemption via Sonatrach.»
Ni BP-Algérie, ni Sonatrach n´ont souhaité commenter cette information du Financial Times.
Pour BP Algérie, cette vente, dont le montant est estimé à 3 milliards de dollars, est vitale. Elle fait partie du plan de cession d´actifs du groupe britannique afin de financer les coûts engendrés par l´accident de sa plate-forme pétrolière dans le Golfe du Mexique en avril dernier. BP-Algérie est le principal investisseur étranger dans le pays. Le groupe britannique détient des participations dans les deux gisements gaziers d´In Amenas et d´In Salah. Avec une production totale de 18 milliards de mètres cubes par an, ces deux gisements représentent le quart de la production nationale de gaz.
BP-Algérie les exploite en partenariat avec la société nationale, Sonatrach, et le groupe norvégien, Norway´s Statoil.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours