L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

OUVERTURE AUJOURD’HUI DE LA RÉUNION DES MINISTRES AFRICAINS DE LA CULTURE AU HILTON

«L’Algérie au Panaf avec 5 milliards de dinars»

Au sommaire, la construction d’un institut culturel africain, un grand musée et la préparation du Festival panafricain dont l’hôte est l’Algérie du 5 au 20 juillet 2009.

En prévision de la deuxième session de la Conférence des ministres de la Culture de l´Union africaine qui s´ouvrira aujourd´hui à l´hôtel Hilton, dont les travaux des experts se sont achevés hier autour du thème «Harmonisation» et «coordination» des politiques, des programmes et des activités culturelles, Madame Gonas chargée des affaires sociales et culturelles au sein de l´Union africaine, ainsi que la ministre algérienne de la Culture Khalida Toumi ont animé hier une conférence de presse, au Palais de la Culture afin de dévoiler les grands axes arrêtés en ce sens. Dans son allocution d´ouverture, Madame Gonas a souligné que 53 pays africains ont siégé à la réunion des experts, rappelant leur rôle dans la promotion, la préservation de la culture et le patrimoine africains. Cette 2e session, a-t-elle indiqué, fait suite à la première réunion ayant eu lieu en 2005 à Nairobi au Kenya, et dont le thème était «Etat de la culture, lintégration et la renaissance de la culture africaine», mais aussi à la tenue du sommet des chefs d´Etat à Khartoum en 2006, lors de laquelle Alger a été choisie pour abriter le nouveau rendez-vous culturel africain.
Les résultats de la table ronde tenue le 19 octobre dernier, a indiqué la conférencière, ont souligné la nécessité pour l´Etat de jouer un rôle important dans la promotion de la culture. Ainsi, le rapport final qui sera soumis aujourd´hui aux ministres africains de la Culture fait état de la construction d´un institut cultuel africain, et sa gestion, la construction d´un grand musée africain à Alger ainsi que l´élaboration du programme du deuxième Festival panafricain, un événement artistique et culturel qui se tiendra à Alger du 05 au 20 juillet 2009. Celui-ci fait suite au fameux et grand Panaf´ de 1969 et dont la nouvelle édition se prépare actuellement. «L´Algérie n´est pas l´organisateur mais le pays qui accueillera ladite manifestation», a expliqué Khalida Toumi. Un comité national présidé par le chef du gouvernement a été installé et dont l´exécution échoit au ministère de la Culture et ses 14 départements.
Par ailleurs, un budget de cinq milliards de dinars a été alloué, dont une partie est consacrée à la construction d´un village africain des artistes, à Zeralda, censé être remis d´ici juin 2009. Il accueillera 2005 personnes.
Rappelant la tenue de la réunion des ministres africains de la Culture, Mme Toumi a indiqué que ce sont plus de 30 ministres qui seront présents aujourd´hui à Alger. Elle exhortera aussi le public à venir aujourd´hui à la filmothèque Mohamed-Zinet où un hommage sera rendu au cinéma de l´Afrique du Sud et ce, jusqu´au 28 du mois.
Un documentaire inédit de Lamine Merbah sera projeté à cette occasion, mettant en exergue les relations profondes entre l´Algérie et les pays africains. «Cela, dit la ministre, fait suite à un autre hommage rendu au plus vieux festival africain, le Fespaco du Burkina Faso, qui fêtera bientôt ses 40 ans».

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours