L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

ALORS QUE BARKAT PARLE DE LA SAISINE DU CONSEIL D’ETAT

L’administration autorise le FLN à se réunir

La démarche préconisée par le comité de redressement du parti a vraisemblablement, été adoptée en désespoir de cause.

Le FLN est autorisé officiellement à tenir son congrès extraordinaire, prévu pour samedi prochain. Les pouvoirs publics ont donné une suite favorable à la demande du parti de se réunir à la salle Prestige, à Aïn Bénian. Une autorisation qui déroute quelque peu les observateurs, sachant les tendances du pouvoir à instrumentaliser l´administration à des fins politiciennes. Ce feu vert intervient au moment où Saïd Barkat, à partir de Batna, où il accompagne le Président, a révélé l´intention du comité de redressement du FLN de saisir le Conseil d´Etat pour une plainte en référé, afin de bloquer toutes les activités du parti jusqu´à résorption du conflit qui oppose les pro-Benflis au partisans de Bouteflika pour le contrôle du FLN. En faisant cette déclaration, le ministre de l´Agriculture paraissait visiblement énervé, ce qui témoigne, si besoin est, de la position de plus en plus délicate du camp présidentiel dans le bras de fer qui l´oppose aux légalistes du FLN.
La démarche préconisée par Barkat a, vraisemblablement, été adoptée en désespoir de cause, puisqu´elle implique le gel des activités de la plus importante formation politique du paysage national et, partant, interdit à quiconque, jusqu´à nouvel ordre de parler au nom du FLN. Sans préjuger de la réponse du Conseil d´Etat, il y a lieu de constater qu´une pareille alternative est véritablement un précédent dans l´histoire de l´Algérie indépendante et pourrait, le cas échéant faire jurisprudence en ce qui concerne les conflits intra-partisans. Cela dit et au-delà de l´aspect strictement juridique, force est de constater que le face-à-face Bouteflika-Benflis tourne en faveur de ce dernier qui est parvenu à garder intacte la cohésion au sein de son parti et mener jusqu´à son terme le processus élaboré lors du 8e congrès du FLN, statutairement parlant en tout cas. En effet, la congrès de samedi prochain vient en application des nouveaux statuts du FLN, votés par la base militante du parti. De ce point de vue et quoi qu´on dise, le n°1 du vieux parti a fait montre d´un respect rigoureux de la légalité, ce qui complique la tâche de ses contradicteurs.
Avec l´autorisation accordée par la wilaya d´Alger, c´est l´administration qui semble vouloir, visiblement en tout cas, tirer son épingle du jeu. A ce propos, les observateurs émettent deux hypothèses, soit: le pouvoir a décidé de faire marche arrière, sachant la détermination du FLN de tenir son congrès, soit c´est la fameuse mise en garde du général Lamari qui a porté ses fruits. En tout état de cause, il devient clair que Benflis est en train de gagner la bataille, à moins que la décision du Conseil d´Etat soit en sa défaveur. Les jours à venir nous renseigneront, non pas sur le rapport de forces sur le terrain politique, mais sur l´avenir du plus vieux parti d´Algérie. Va-t-il devoir cesser toute activité sur décision de justice ou alors, sortira-t-il victorieux de la plus grave crise de son histoire depuis sa naissance un certain 1er novembre 1954.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours