L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

L’ADHÉSION DE L’ALGÉRIE À L’OMC

L’accord sera signé avant 2004

«C´est bel et bien l´annulation des barrières tarifaires, qui permettra la disparition du marché informel».
Jugées lentes et distancées, l´Algérie a proposé que les négociations pour l´adhésion à l´OMC, entamées en 1996, se fassent de manière ininterrompue à partir de décembre, afin de pouvoir y accéder avant le début de 2004, soit avant la réunion de Doha. Tel est en tout cas, l´échéance et l´objectif fixés par notre pays, tel indiqué par le ministre du Commerce, M.Boukrouh, qui a animé hier, au forum d´El-Moudjahid, une conférence de presse portant exclusivement sur la deuxième série des négociations bilatérales qui ont eu lieu du 12 au 15 novembre derniers à Genève.
Après une première offre initiale comportant sept secteurs sur les onze proposés, l´Algérie s´est présentée cette fois avec une offre de service de neuf secteurs. Il s´agit des télécommunications, services offerts pour les entreprises, la construction, la distribution, les finances, le tourisme, l´environnement...Quant aux secteurs restants, le volet culturel et éducatif et la santé, en l´occurrence, le ministre imputera les difficultés enregistrées, pour les inclure dans l´offre révisée, au manque des textes législatifs.
A propos des barrières tarifaires - un point qui demeure le plus important, notamment pour les opérateurs nationaux qui l´appréhendent énormément - l´orateur indiquera que les Etats-Unis ont estimé qu´elles sont toujours trop élevées par rapport aux normes établies et ce, en dépit des baisses sensibles opérées sur ce plan. Pour rappel, les tarifs douaniers sont passés de 40, 30, et 5 % pour les produits finis, semi-finis et la matière première à 30, 15, et 5%. Cette baisse ne pouvait qu´engendrer des pertes considérables pour le Trésor. En effet, pas moins de 25 % du budget du Trésor provenaient justement des recettes douanières. L´année dernière, elles étaient de l´ordre de 88 milliards de dinars (en un an).
En dépit de ces apports qui sont loin d´être insignifiants, le ministre estime que ce dispositif «n´est pas rentable», pour expliquer que l´annulation des barrières tarifaires serait plus bénéfique pour le pays.
En outre, nous apprenons également que l´Algérie va signer officiellement l´accord d´adhésion à la zone européenne de libre-échange.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours