L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

ACTIVITÉS PARTISANES DURANT L’ÉTÉ

L’accalmie estivale

Tandis que les uns poursuivent leurs activités, d’autres préfèrent baisser le rideau et attendre septembre.

Les partis politiques algériens connaîtront un été à température variable. Tandis que les uns huilent leurs machines et poursuivent leurs activités partisanes, d´autres préfèrent laisser le rideau à moitié baissé en attendant septembre et même après, car c´est le Ramadhan qui va succéder à l´été.
Au Front de libération nationale (FLN), l´activité politique se poursuit. En dépit des turbulences qu´il traverse, ce parti tiendra tout de même son université d´été. Selon le chargé de la communication auprès du FLN, Saïd Bouhadja, cette manifestation se tiendra les 23, 24 et 25 août prochains, dans la wilaya de Blida. Le thème choisi pour cette nouvelle édition de son université d´été est «l´université et la société». «C´est une manifestation à laquelle prendront part tous les cadres du parti et durant laquelle on aura à aborder la relation prévalant entre l´université et la société» a déclaré à L´Expression, M.Bouhadja. Parallèlement à cette manifestation, «le parti tiendra une rencontre préparatoire pour la tenue de la session ordinaire de son conseil national», a annoncé le chargé de la communication au FLN. Tout porte à croire, ainsi, que la session ordinaire du plus vieux parti se tiendra au début du mois de septembre prochain.
Dans un autre chapitre, Saïd Bouhadja a indiqué que son parti tiendra deux rencontres régionales. La première aura lieu le 31 juillet. Elle concernera les wilayas de Sétif, Mila et Bord Bou Arréridj. La seconde, quant à elle, se déroulera le 6 août. Cette rencontre concernera les wilayas de Aïn Defla, Chlef et Tissemsilt. Le Mouvement de la société pour la paix (MSP) est quasiment à la même cadence que son «partenaire» de l´Alliance présidentielle. Au MSP, l´université d´été se tiendra durant les 17, 18 et 19 août à Boumerdès. Le thème retenu pour cette manifestation est les «Réformes sociales et les valeurs». «Il s´agit de revenir sur les questions les plus lancinantes de l´heure», estime le responsable de la communication auprès de ce parti d´obédience islamiste, Djemaâ Mohamed.
«Le thème s´impose presque de lui-même, d´autant que les Algériens vivent l´une des crises les plus aiguës induites notamment par l´érosion du pouvoir d´achat», estime notre interlocuteur, joint hier par téléphone. M.Djemaâ a indiqué que plus d´un millier de militants prendront part à cette université d´été, en plus des invités de marque, dont certains sont issus de ses deux «alliés», à savoir le FLN et le RND. Au Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), la «chaleur» semble prendre. Dans ce parti, on se contente de tenir «des permanences parlementaires et l´installation des sections», souligne le responsable de la communication, Mohamed Khendak. «Cette année, le parti ne tient pas son université d´été» ajoute-t-il. Au Front des forces socialistes (FFS), le siège est une véritable fourmilière. On travaille d´arrache-pied pour concocter le programme estival. «L´ensemble de nos activités sera dévoilé dans les tout prochains jours», nous informe Rachid Chaïbi, le secrétaire national à la jeunesse.
Ce dernier affirme, par ailleurs, que le plus vieux parti de l´opposition algérienne tiendra bel et bien son université d´été. «La date, le lieu ainsi que le thème de cette manifestation seront connus prochainement», rassure-t-il. Le cas est le même du côté du Parti des travailleurs qui s´affaire à peaufiner son programme estival. Au Rassemblement national démocratique (RND), on ne répond pas au téléphone. La cellule de communication de ce parti, dont le leader travaille 17h/24h, semble succomber à la chaleur de l´été. Septembre prendra-t-il sa revanche?

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours