L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

AVEC 42,36% DE PARTICIPATION

La victoire est-elle parfaite?

De 36,51% en 2007, le taux de participation aux élections législatives de ce 10 mai 2012 est passé à 42,36%. Ce taux est-il suffisant pour crier victoire?

Le taux de participation aux élections législatives au niveau national a atteint 44,38%, alors que celui de la communauté nationale à l'étranger est de 14%. Le taux général national est ainsi de 42,36%. Avec six points de plus par rapport à 2007, la réaction du ministre de l'Intérieur ne s'est pas fait attendre. A l'annonce du taux de participation ce jeudi soir, M.Ould Kablia s'est précipité pour se féliciter de la participation «remarquable» du peuple algérien. Une victoire?
Il est vrai qu'un taux de participation de 42% n'est pas du tout fameux pour faire la fête ou crier victoire, car plus de la moitié de la population s'est abstenue. Mais là ressurgit l'histoire du verre à moitié plein et à moitié vide. Chacun y va de son commentaire et de son interprétation.
Sauf que dans un contexte où le taux de participation a été l'enjeu fondamental des élections, d'autant plus que le spectre de l'abstention a été la hantise de l'administration et des partis participants, 42% de participation reste donc un taux important. Les plus pessimistes avaient prédit des taux de participation entre 3 et 20%. Des facteurs, et non des moindres, plaidaient pour une abstention record. La campagne électorale a été morne, marquée par une désaffection des citoyens. Selon des observateurs, c'est l'implication personnelle du chef de l'Etat et ses multiples appels qui ont sauvé ces élections d'un fiasco certain.
A décortiquer les résultats de ces élections, on constate que le taux de participation a progressé dans la quasi-totalité des wilayas par rapport aux législatives de 2007. A Tizi Ouzou, le taux a atteint presque 20%, ce qui était inimaginable il y a seulement quelques jours.
La présence des observateurs internationaux, notamment ceux de l'ONU et de l'Union européenne à ce scrutin, qui vont certainement cautionner ce taux officiel, est une autre raison qui plaide pour l'inscription des 42% des votants dans le registre des victoires.
Aussi, le raz-de-marée islamiste que beaucoup présentaient comme inéluctable et le fort taux d'abstention prévu n'ont pas eu lieu dans un contexte régional marqué par la montée des islamistes en Tunisie, au Maroc et en Egypte notamment. Les craintes liées à ce contexte ne se sont finalement avérées qu'une vue de l'esprit car la Révolution attendue ne s'est pas produite. Cela dit, le taux de participation en Algérie est beaucoup plus proche de celui enregistré au Maroc que de ceux de la Tunisie et de l'Egypte dont les scrutins étaient organisés dans un contexte révolutionnaire, impliquant une forte mobilisation populaire.
En effet, le taux de participation en Tunisie, lors de l'élection d'une Assemblée constituante le 23 octobre 2011, était de 52%. L'élection de la Constituante égyptienne en mars et avril a frôlé les 63%, alors qu'au Maroc le taux de participation aux législatives du 25 novembre 2011 était de 45,40%.
A cela, il faut ajouter le fait que le scrutin de jeudi s'est déroulé dans des conditions pour le moins sereines. Les incidents, les bourrages des urnes et les fraudes signalés par les partis politiques et la Commission nationale pour la surveillance des élections sont très peu nombreux par rapport aux échéances précédentes.
Toutefois, le taux de participation inférieur à la moitié des électeurs pose des interrogations quant à la légitimité qu'aura l'APN vis-à-vis de l'opinion publique nationale et internationale.
A titre d'exemple, la population de la wilaya de Tizi Ouzou, avec une abstention de 80%, se sentira-t-elle représentée dans la prochaine Assemblée?
Une question d'autant plus légitime que l'on s'interroge également sur l'incapacité des 45 partis politiques engagés, à mobiliser - ne serait-ce que - la moitié des électeurs?

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours