L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

La Toile en effervescence

Du côté des pro-Bouteflika, la joie s'est également exprimée sur Facebook. C'est le cas d'Amine qui pense que l'élection de Bouteflika est une «victoire pour notre pays».

L'annonce des résultats de l'élection présidentielle a fait le même effet que celui de la qualification de l'Algérie à la Coupe du monde. Une ambiance festive a eu lieu dans les quatre coins du pays.
Contrairement à ceux qui ont investi la rue pour exprimer leur joie, les internautes semblent ne pas être sur la même longueur d'onde. De nombreuses images, caricatures, vidéos ont été partagées sur les réseaux sociaux tels que Facebook et Tweeter, exprimant la déception des centaines de jeunes Algériens.
Les taux de suffrages obtenus par les candidats ont choqué plus d'un. D'autres disent que ces résultats étaient prévisibles et que ce n'est pas un phénomène nouveau. C'est le cas de Hocine qui a qualifié sur Twitter les résultats de «staliniens».
Une autre twittos, Leïla, n'a pas trouvé ces résultats étranges vu «le nombre de personnes qui ont défilé hier». Nombreux sont ceux qui ont mis l'image de leur profil au fond noir. Une manière pour eux d'exprimer leur tristesse. Certains même ont déploré le sacrifice des martyrs en disant que «les chouhada se retournent dans leurs tombes». D'autre ont partagé le drapeau algérien avec l'oeil qui pleure. Beaucoup de jeunes ont exprimé leur désespoir sur la Toile. Un internaute sous le pseudo de Rin a écrit que «le projet le plus réussi du système est celui de dégoûter la jeunesse».
Sur la page de Facebook, certains envisagent même de se faire «harraga». Ils estiment que leur avenir est perdu d'avance. Une page sur Facebook a été créée hier, appelée «L'avenir est perdu, sauve qui peut». Cette dernière a été visitée par près de 5 000 fans pour dénoncer la souffrance des jeunes Algériens.
Du côté des pro-Bouteflika, la joie s'est également exprimée sur Facebook. C'est le cas d'Amine qui pense que l'élection de Bouteflika est une «victoire pour notre pays».
Pareil pour Mustapha qui a félicité «tous les Algériens pour cette victoire» et pense que «c'est la démocratie qui a triomphé». Une internaute, Dalia, a écrit sur la page créée pour Abdelmalek Sellal, «le K.-O. pour Benflis. J'aurai aimé voir sa tête à l'annonce des résultats». Pour sa part, Habla a commenté la page de Sellal en disant «Yahya Bouteflika et Sellal, ils ont l'Algérie dans le coeur, rebi yahfdhoum».
Du côté de la rue, à quelques minutes de l'annonce des résultats, de nombreux partisans ont envahi les rues et les boulevards des différentes wilayas. C'est le cas d'Alger où de nombreuses personnes sont sorties fêter la victoire en portant les drapeaux.
Après de longues journées d'attente et d'inquiétude, les partisans ont enfin pu dormir tranquilles hier. Quant aux internautes, ces derniers ne sont pas au bout de leur surprise.
Les résultats prononcés avant-hier par le ministre de l'Intérieur, Tayeb Belaïz, ne sont que la première étape. Le dernier résultat sera, comme l'a affirmé Belaïz, rendu par le Conseil constitutionnel.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours