L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

ME BENBERRAH ABDELLATIF À L’EXPRESSION

«La responsabilité des pouvoirs publics engagée»

Avocat à la cour, il essaie, dans ce court entretien, de situer les enjeux de ce procès.

L´Expression: Des avocats ont estimé que ce procès n´est que de «la poudre aux yeux». Etes-vous de cet avis?

Me Benberrah: Je ne peux préjuger la décision du tribunal, ce dernier prend tout son temps pour faire éclater la vérité. Cela dit, le tribunal et le parquet ont, donc, la possibilité de convoquer toutes les parties à s´expliquer, s´exprimer et à se défendre. Je ne peux apprécier, en l´état des choses, ce que seront les résultats du procès. Personnellement, je me méfie des qualificatifs. Le tribunal et le parquet ont la possibilité de demander des informations complémentaires, des expertises additionnelles et d´inculper d´autres personnes dans le cas où leur responsabilité est avérée.

Quelles sont les personnes dont la présence est jugée nécessaire pour que le procès soit mené à bon port?

Il y a d´abord les pouvoirs publics. La mise en place des règles et la législation en matière des travaux publics, relèvent des prérogatives des pouvoirs publics. Les règlements parasismiques algériens sont arrêtés par les pouvoirs publics. Ainsi, les ingénieurs, techniciens et entrepreneurs ont agi selon ces règles. La région de Boumerdès a été classée dans le zoning, zone II. Les études et les constructions ont été faites selon cette qualification. Or, il s´est avéré, après le séisme, que Boumerdès est classé zone III, mais pas II. A qui la faute? Bien sûr, aux pouvoirs publics, qui n´ont pas pris en compte le zoning avant le séisme.

Vous vous êtes acharnés contre les experts. Remettez-vous en cause leurs expertises?

Bien évidemment. Le juge d´instruction a désigné des experts architectes qui n´ont pas qualité pour faire ce travail, qui relève des prérogatives de l´ingénieur en génie civil. C´est cette expertise qui tranchera. C´est dire l´importance de ces expertises, d´autant plus que la poursuite pénale a été faite sur la base de ces évaluations. Il y a lieu d´ajouter la durée dans laquelle les expertises ont été réalisées. Il est impossible de faire un travail fiable en l´espace de trois semaines.

Vous avez évoqué, à l´audience, la fraude dans les matériaux de construction. Pouvez-vous expliquer ce point?

Si on se replace dans le contexte de cette époque, le monopole était entre les mains des pouvoirs publics. C´était l´Etat qui importait les matériaux, également; on s´interroge sur l´importation du rond à béton irradié. Qui a importé le fer irradié d´Ukraine? Qui l´a distribué? Où était le contrôle de l´Etat? A l´époque, le secteur de l´habitation avait lancé un avis pour sensibiliser les constructeurs de l´existence de matériaux fraudés sur le marché! Donc, le problème est plus profond. On laisse le temps à la justice, et la vérité finira par éclater.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours