L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

LE CHEF DE L'ÉTAT CONVOQUE LE CORPS ÉLECTORAL

La présidentielle aura lieu le 17 avril

Comme cela a été annoncé jeudi soir, le Président Bouteflika a procédé à la signature du décret présidentiel portant convocation du corps électoral pour jeudi 17 avril 2014.

Ainsi après une visite médicale de routine à l'hôpital du Val-de-Grâce, le Président Bouteflika est rentré jeudi soir et a procédé hier à la signature du décret présidentiel portant convocation du corps électoral pour jeudi 17 avril 2014 en vue de l'élection à la présidence de la République.
Le code électoral stipule dans son article 133 que «le corps électoral est convoqué par décret présidentiel, 90 jours avant la date du scrutin. Dans son article 132, il est stipulé que l'élection présidentielle aura lieu dans les trente jours qui précèdent l'expiration du mandat du président de la République.
A partir de la convocation du corps électoral, les postulants à la candidature auront un délai de 45 jours pour déposer leurs dossiers auprès du Conseil constitutionnel qui statuera sur leur validité ou pas, dans un délai de 10 jours. «La déclaration de candidature est déposée au plus tard dans les 45 jours qui suivent la publication du décret présidentiel portant convocation du corps électoral», peut-on lire dans le texte de loi.
Pour briguer un mandat présidentiel, les candidats à la candidature seront tenus, conformément à l'article 139 de la loi de janvier 2012, de présenter des signatures d'électeurs.
En vertu des dispositions de ce code, le candidat doit présenter: soit une liste comportant au moins 600 signatures individuelles de membres élus d'assemblées populaires communales, de wilayas ou de parlementaires et réparties au moins à travers 25 wilayas». Soit une liste comportant 60.000 signatures individuelles au moins d'électeurs inscrits sur une liste électorale. Ces signatures doivent être recueillies à travers, au moins, 25 wilayas.
Le nombre minimal des signatures exigées pour chacune des wilayas ne saurait être inférieur à 1500. Les signatures doivent être portées sur un «formulaire individuel et légalisées auprès d'un officier public». Ces formulaires sont déposés en même temps que l'ensemble du dossier de candidature auprès du Conseil constitutionnel. Au chapitre de la loi électorale consacré à la campagne électorale et des dispositions financières, il est écrit dans l'article 188 que «la campagne électorale est déclarée ouverte 25 jours avant la date du scrutin. Elle s'achève trois jours avant la date du scrutin».
La disposition 189 somme les candidats de respecter cette période en stipulant clairement que «nul ne peut, par quelque moyen et sous quelque forme que ce soit, faire campagne en dehors de la période prévue à l'article 188 de la présente loi
Pour le moment, seulement huit candidats avaient exprimé leur intention via la presse de se porter candidats à la magistrature suprême: il s'agit notamment de l'ancien Premier ministre Ahmed Benbitour, du président du parti Jil El Djadid, Djillali Sofiane, des candidats indépendants Kamel Benkoussa, Ali Benouari, Rachid Nekkaz, Abdelhak Mekki et Yasmina Khadra et surtout de l'ex-candidat de 2004, Ali Benflis qui fera son annonce officielle le dimanche 19 janvier prochain.
Après la convocation du corps électoral d'autres candidats pourraient présenter leur dossier de candidatures. Le retrait des formulaires de souscription de signatures individuelles pour les candidats à la candidature pour l'élection présidentielle du jeudi 17 avril se fera à partir de samedi au siège du ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales, a-t-on appris vendredi auprès de ce ministère.
Conformément aux dispositions de la loi organique du 12 janvier 2012 régissant le régime électoral, les postulants à la magistrature suprême pourront, dès aujourd'hui, se présenter au ministère de l'Intérieur pour retirer les formulaires de souscription de signatures individuelles.
«En vertu des dispositions de la loi organique 12-01 du 12 janvier 2012 relative au régime électoral, le ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales porte à la connaissance des postulants à la candidature à ces élections, que le retrait des formulaires de souscription de signatures individuelles s'effectue au siège du ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales, sis au Palais du Gouvernement, avenue Docteur Saadane, Alger», avait indiqué un communiqué du ministère de l'Intérieur.
Les formulaires en question sont remis contre une lettre d'intention de candidature adressée par le postulant au ministre de l'Intérieur. Les candidats à la candidature auront, à partir de la date de publication du décret relatif à la convocation du corps électoral, 45 jours pour le dépôt de leurs dossiers, selon les dispositions de la loi organique dans son article 137.
Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, M.Tayeb Louh avait affirmé de son côté, mercredi à Sidi Bel-Abbès, que les préparatifs de l'élection présidentielle se déroulent normalement. En marge de la visite dans la wilaya où il a inspecté le siège de la Cour de Sidi Bel-Abbès et inauguré la Maison de l'avocat, le ministre a indiqué que toutes les mesures stipulées par la loi et relevant de la compétence du ministère de la Justice sont appliquées et dans les délais impartis y compris la constitution d'une commission nationale de supervision de l'élection composée de 300 magistrats.
A une question au sujet de certains partis qui prétendent que «la justice ne respecte pas l'intégrité», le ministre a répondu que «la République a des lois qui s'appliquent à tous». Dans le même sens, il a déclaré «lorsque nous parlions et défendions l'indépendance de la justice dans les années 1990, certains fuyaient, aujourd'hui et après le retour de la sécurité et de la stabilité au pays à la faveur de la Réconciliation nationale, ils en parlent» ajoutant que «personne ne peut faire de la surenchère dans ce domaine».

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours