L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

RÉACTION DES PARTIS POLITIQUES

«La position algérienne est ambiguë !»

Abasourdis par la reddition «facile» du régime irakien, les partis algériens sont partagés entre scepticisme et appréhensions.
Pour M.Touati, membre dirigeant du Front national algérien (FNA), «la guerre en Irak est loin d´être terminée, aujourd´hui». «Les Etats arabes devront prendre le problème de l´Irak comme celui de leur patrie. C´est une condition sine qua non pour que les dirigeants arabes regagnent la confiance de leur peuple». En ce qui concerne la position algérienne vis-à-vis de cette guerre, il déclare: «Le citoyen algérien n´arrive pas à s´exprimer librement, ce qui veut dire que nous souffrons tout simplement d´un complexe d´infériorité.»
Un avis partagé par le MSP qui déclare par la voix de M.Mokri, membre du parti, joint par téléphone que rien n´est encore joué en Irak et que «la résistance irakienne est toujours là.» avant d´ajouter: «Tout le monde a peur des USA, y compris l´Algérie.» Au sujet de la disparition soudaine de Saddam Hussein, M.Mokri réfute vraisemblablement l´idée de la trahison. «J´espère que ce n´est pas une trahison!C´est quelque chose d´inconcevable. Actuellement, le peuple irakien est frustré, mais je suis sûr qu´il va résister à l´armée de Bush et de Blair, c´est une question de temps», précise-t-il.
Pour M.Abderrahmane Arfoutni, membre du Parti des travailleurs, «le peuple irakien subit le fer et le feu. Il faut que l´armée américano-britannique parte du pays» avant de qualifier la position algérienne «de totalement hypocrite. Il faut que l´Etat algérien ait une position nette et franche contre la guerre». Pour le Parti des travailleurs, l´Administration Bush ne s´arrêtera pas en si bon chemin dans sa quête de dominer le monde. D´autres pays, à l´instar de la Syrie, de l´Iran et de la Corée du Nord ainsi que l´Algérie «sont en point de mire», nous a-t-il indiqué. Evoquant l´inertie de la Ligue arabe, il dira: «Ses membres sont tous soumis à l´Administration Bush et Blair, et c´est par rapport à ce mutisme que le peuple s´est soulevé à l´échelle planétaire. C´est une guerre contre le peuple et les travailleurs...». Pour, M.Mohamed Djahid Youssfi, vice-président du conseil national, membre du bureau national et chargé des relations internationales du mouvement El-Islah, «ce qui se passe en Irak aura des conséquences désastreuses non seulement sur l´Irak, mais aussi sur toute la région du Moyen-Orient, et la nation arabo-musulmane».
Choqué, par la reddition irakienne «facile», M.Yousfi déplore cet état de fait. Et d´enchaîner: «Ce qui est clair, c´est que l´hégémonie aussi bien politique, économique, que culturelle qui sera enracinée en Irak aura des répercussions négatives aussi bien sur les régimes établis que sur leur population.»

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours