L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

13E SESSION DE LA COMMISSION MIXTE ALGÉRO-LIBYENNE

La nappe albienne pour commencer

Les deux pays ont créé un point de passage douanier commun au niveau des postes frontaliers terrestres de Dabdab et Ghadamès.

Les travaux de deux jours de la 13e session de la Grande Commission mixte algéro-libyenne, ont débuté hier à Tripoli sous la présidence conjointe du Premier ministre Ahmed Ouyahia et de son homologue libyen, El Baghdadi Ali Almahmoudi.
L´un des points principaux abordés par la commission est celui de l´exploitation des ressources en eau, notamment celles de la nappe albienne commune à l´Algérie, la Libye et la Tunisie.
La dernière décision des deux pays de créer un point de passage douanier commun au niveau des postes frontaliers terrestres de Dabdab et Ghadamès, option qui permettra de «dynamiser les échanges commerciaux» entre les deux pays, a également été examinée. L´on sait qu´en mars dernier, à l´occasion du 5e Forum mondial de l´eau d´Istanbul, la Libye avait détaillé son projet d´extraction d´eau du Sahara qui nécessiterait une enveloppe de 33, 69 milliards de dollars pour installer un réseau de 4000 km de canalisations de 4 mètres de diamètre à travers le désert. Selon le responsable libyen de la gestion des eaux souterraines, Fawzi al Sharief Saeid, «les réserves utilisables devraient durer 4860 ans, suivant les prévisions actuelles».
La rencontre, hier et aujourd´hui, de la grande commission avait été précédée, rappelle-t-on, par une réunion préparatoire d´experts à Tripoli, qui a pris fin la veille du grand rendez-vous de cette 6e session. Son ordre du jour «servira de feuille de route pour définir les contours du processus de coopération bilatérale pour la prochaine étape», a indiqué Abdelkader Messahel, ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, qui présidait la délégation des experts algériens.
Les deux pays «ont amorcé une nouvelle étape dans l´action commune», a estimé Messahel à l´occasion de l´ouverture des travaux des experts. Il a relevé que cette session se tient conformément aux orientations du Président Bouteflika et du colonel Mouamar El Gueddafi, en vue «d´ établir une coopération stratégique réelle et profonde qui permettra aux deux parties de définir ses objectifs futurs».
Les travaux du comité de suivi préparatoire à cette 13e session, ont été consacrés à l´examen «des possibilités d´initier des projets communs dans l´agriculture et les ressources en eau, de concrétiser la complémentarité dans le domaine bancaire et financier et de faciliter la circulation des personnes et des marchandises». Le secrétaire libyen des Affaires arabes au comité populaire général des liaisons extérieures et de la coopération internationale, Amrane Ibrahim Boukraa, a regretté, de son côté, qu´en dépit des grandes capacités de l´Algérie et de la Libye «les échanges commerciaux, de marchandises et de services entre les deux pays restent en deçà de nos attentes».

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours