L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

SAHARA OCCIDENTAL

La mise en garde du Front Polisario

Pas de paix dans la région sans la tenue d’un référendum «libre, juste et régulier» pour le peuple sahraoui.

La coupe est pleine. Les Sahraouis n´en peuvent plus. Ils ont trop attendu. Plus de trente ans de lutte pour l´indépendance et la liberté. Cela finit par user. Le Front Polisario est sur le qui-vive. «Toute tentative visant à dénaturer le conflit ou à le sortir de son cadre historique et légal est vouée à l´échec, comme celles qui ont échoué depuis 1975.»
Une année de triste mémoire qui évoque l´invasion du Sahara occidental par les forces militaires marocaines, a tenu à rappeler l´ambassadeur de la République sahraouie à Alger, M.Brahim Ghali.
Le diplomate sahraoui ne conçoit l´avenir de son peuple ainsi qu´une paix assurée au Sahara occidental, qu´à travers l´organisation d´un référendum, sans pression aucune, et sous l´égide des Nations unies. «Il n´est possible d´atteindre une paix réelle et durable dans notre région qu´à travers une solution juste, définitive et démocratique et ce, en permettant au peuple sahraoui de décider de son avenir en un référendum libre, juste et régulier», a tenu à préciser M.Ghali, qui s´exprimait à l´occasion d´une cérémonie qui s´est déroulée au Palais de la culture à l´occasion de l´anniversaire de la création du Front Polisario, il y a trente-cinq ans.
La déclaration de l´envoyé personnel du secrétaire général de l´ONU est encore vivace dans l´esprit des Sahraouis. Ils l´ont reçue comme un choc. Un traumatisme. Peter Van Walsum avait considéré que «la proposition d´indépendance du Sahara occidental était irréaliste».
Une manière de soutenir le projet de large autonomie proposé par le Royaume marocain. Le diplomate sahraoui interpelle la communauté internationale et lui demande de «défendre la légalité internationale qui assure au peuple sahraoui le droit à l´autodéfense, à la dignité de sa patrie et à recouvrer ses droits légitimes par tous les moyens». Y accordera-t-elle enfin une oreille attentive?

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours