L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

BÉJAÏA - BENI MANSOUR

La ligne ferroviaire sera dédoublée

Depuis le temps qu'on en parle, le dédoublement de la voie ferrée Béjaïa - Beni Mansour prend enfin forme. L'étude du projet de réhabilitation et modernisation des installations ferroviaires de cette ligne a été présentée au siège de la wilaya de Béjaïa.
Confié au bureau d'études espagnol par l'Agence nationale des études, du suivi et de la modernisation des installations ferroviaires, ce projet de dédoublement se fera sur une distance de 87 km avec pour objet un gain de temps par l'augmentation de vitesse des trains qui passera de 70 km/h à 160 km/h.
Le trajet Béjaïa-Alger, concernant le transport de voyageurs, se fera en moins de deux heures, soit 1h08, temps aux arrêts compris. La réalisation de ce projet coûtera au Trésor public une enveloppe de 106 milliards DA.
98 passages à niveau existants sur cette ligne ferroviaire seront supprimés. Il sera également question de la réalisation de 55 ouvrages d'art, dont trois tunnels. Neuf gares ferroviaires, soit les stations d'arrêt retenues sur cette ligne seront rénovées dans la cadre de ce projet. Il s'agit des stations de Tazmalt, Akbou, Sidi Aïch, Ighzer Amokrane, Takriets, Ilmaten, El Kseur, Oued Ghir et Béjaïa.
Les travaux de ce projet vont démarrer au plus tard le dernier trimestre 2013, a-t-on indiqué. Il reste à espérer que ce projet soit mené à terme dans les délais. Lesquels délais ne sont d'ailleurs pas fixés. Sachant le relief de la région et la nature juridique des terres, des oppositions verront le jour certainement, même si les autorités ont annoncé qu'une enveloppe conséquente a été débloquée pour faire face aux expropriations possibles.
A noter que Béjaïa est reliée à la capitale par un autorail et plusieurs autres trains de marchandises. Béjaïa nécessite dans l'urgence de l'extension et la modernisation de son réseau ferroviaire afin de répondre aux besoins des activités du port de Béjaïa, sans cesse en croissance sans compter la demande des voyageurs qui a triplé ces dix dernières années. Au cours de cette séance de présentation, les élus ont suggéré d'étendre l'étude de cette ligne vers la commune de Melbou pour toucher ainsi toutes les communes balnéaires. Il en est de même pour le raccordement des zones industrielles de la wilaya, notamment celles d'El Kseur et d'Akbou.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours