L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

SYMPOSIUM INTERNATIONAL SUR LA CYBERCRIMINALITÉ

La formation fait terriblement défaut

L'Algérie doit renforcer son arsenal juridique pour lutter contre la cybercriminalité.

La formation en cybersécurité est loin d'être à jour. Le vide juridique et la non-maîtrise de la matière, sont les principaux points noirs de la lutte conte la cybercriminalité. L'Algérie est menacée de plus en plus par ce phénomène. Elle est classée 5e au niveau de l'Afrique en tant que pays le plus vulnérable.
C'est ce qu'ont affirmé, hier, des experts internationaux dans le domaine, lors d'une rencontre organisée à Alger par le Word Trade Algérie en collaboration avec l'Association algérienne des fournisseurs d'accès à l'Internet (Aafsi). L'avocate et experte en cybercriminalité, Mme Hind Benmiloud, a tenu à préciser qu'il n'y avait pas de vide juridique en Algérie dans la lutte contre la cybercriminalité, mais les textes de loi actuels méritaient d'être étoffés et actualisés. «Il existe, depuis 2004, tout un dispositif légal et un programme national de lutte contre la cybercriminalité. Simplement, les textes actuels sont insuffisants et il faut les étoffer», a-t-elle relevé, tout en plaidant pour l'adhésion de l'Algérie à la Convention de Budapest qui sert de base pour l'ensemble des pays d'Europe, d'Amérique et d'Asie. «Cette rencontre a pour objectif de consolider la formation dans le domaine de la lutte contre la cybercriminalité, informer et sensibiliser les entreprises et les institutions sur les dangers de la cybercriminalité», souligne Ali Kahlane, président de l'Association algérienne des fournisseurs d'accès à l'Internet (Aafsi). Cet événement vise à faire partager par les différents participants des informations sur des domaines ayant trait à l'édifice réglementaire mis en place pour prévenir et combattre toute dérive en la matière, ainsi qu'aux techniques d'investigation.
Selon, M.Kahlane, les différentes expressions de la criminalité informatique portent atteinte aux individus, aux organisations et aux Etats, bien que les impacts soient différents en fonction des victimes. «Tout le monde est concerné à mener cette bataille de lutte contre la cybercriminalité qui nous menace de plus en plus», souligne le vice-président de l'Association algérienne des fournisseurs d'accès à l'Internet, en ajoutant que l'avantage de l'Algérie est l'expérience étrangère en la matière. Mme Francesca Bosco, experte internationale en cybercriminalité, a indiqué que l'infrastructure informatique et les télécoms constituent la cible et le moyen de réaliser des délits. Selon l'experte, la lutte de pouvoir «est la recherche de profits, intimidation, menaces, prise de contrôle, destruction, surveillance, manipulation d'information, blanchiment d'argent, etc». Elle ajoute que «les technologies de l'information sont des facteurs de performance de la criminalité et de la guerre économique. Comprendre les logiques économiques et leviers permettant l'expression de la cybercriminalité favorisent de développement d'une approche holistique». De son côté, professeure Solange Ghernaouti, directrice, Swiss Cybersécuriy advisory and Research Group, dévoile que «les différentes expressions de la criminalité informatique portent atteinte aux individus, aux organisations et aux Etats. Bien que les impacts soient différents en fonction des victimes, la cybercriminalité peut se définir comme étant une guerre de l'information par l'information, pour l'information» elle regrette que «, le cyberespace est devenu le champ de bataille privilégié de la guerre économique». L'expérience étrangère en la matière a été présentée par des conférenciers, invités dans le cadre des échanges de sécurité informatique contribuant à la sécurité des informations des institutions publiques et privées qui ont présenté l'expérience de leurs pays. Un phénomène qui a fait 556 millions de victimes en 2012 à travers le monde, selon les chiffres avancés par l'experte internationale, Francesca Bosco.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours