L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Les internautes et le fossé entre le monde réel et le monde virtuel

La fabrique des mensonges!

Ce monde est étudié minutieusement par les spécialistes de l'instrumentalisation de la Toile pour les besoins de l'orientation de l'opinion publique.

La scène politique nationale est partagée entre le processus réel et ce qu'il charrie comme contradictions. Mais elle se livre aussi à une «interaction» virtuelle où les contradictions et les antagonismes dégagent d'autres éléments de la réaction par rapport aux événements politiques dans la réalité objective.
La lecture des enjeux et de la situation politique du pays diffère. Les réalistes tiennent compte de tous les aspects de la crise en étant objectifs quant à l'assimilation des enjeux et les conséquences de ladite réalité politique. Quant à ceux qui baignent dans le monde virtuel de la Toile et ses succédanés, sont dans une logique et un temps psychologique pétris de fétichisme et d'«idolâtrie» morbide de ce qui est nommé abusivement et vulgairement événements politiques et réalité du pays. Le monde de la Toile et ses «commodités» virtuelles développent une espèce d'aliénation allant jusqu'à devenir une addiction et une accoutumance dépossédant le «collectionneur» de ce monde de sa conscience réelle et de sa sérénité ordinaire. La réalité des réseaux sociaux s'exprime via un monde dépourvu des strates et des couches d'épines de la vraie réalité, celle palpable et manifeste à la fois. Ils construisent un monde platonique aux antipodes des contradictions et des problèmes de la vie ordinaire. Ce monde est étudié minutieusement par les spécialistes de l'instrumentalisation de la Toile pour les besoins de l'orientation de l'opinion publique. Il s'agit d'une ingénierie peaufinée en bonne et due forme dans le but de transformer les utilisateurs des réseaux sociaux en de véritables mutants. Le cas des réseaux sociaux algériens est un cas d'école en ce qui concerne cette ingénierie macabre consistant à embrigader et transformer les internautes en de véritables instruments de manipulation en recourant à la déformation de la réalité sur fond d'événements et de séries d'informations dépouillées de véracité et de concret. Ce travail est mené pars des gourous réservés à ce genre de manipulation fondée sur l'imposture et le mensonge extrême. En Algérie, les internautes, surtout la variante des jeunes, sont otages de cette spirale du monde virtuel où l'effet et le spectacle remplacent le sens critique et l'assimilation consciente des événements en question. Cette donne provoque des crises et des ambivalences chez les internautes lambda dans la mesure où le monde dans lequel ils baignent n'est pas celui qu'ils imaginent dans la Toile et le monde virtuel. Le choc se fait sentir avec acuité une fois cet internaute gavé par son gourou et son «mentor et il trouve que la galvanisation et la dédramatisation qui pullulent au sein de la Toile ne sont pas le prolongement réel et le cheminement naturel de la réalité sociale objective.
Cette situation est doublement ressentie par l'internaute et son gourou à la fois de par la coupure qui risque de se déclencher et provoquer une situation d'implosion psychologique.
C'est cet état d'âme qui règne chez les utilisateurs algériens et algériennes des réseaux sociaux et toutes les plates-formes qui se trouvent dans la Toile. L'Algérien qui vit dans ce monde virtuel croit dur comme fer que la politique se fait dans les dédales sournoises de la Toile... mais une fois il se rend à l'évidence que tout ça n'est qu'une forme de manipulation de l'opinion dont il est la première victime, il développe une espèce de sentiment d'acharnement frénétique le poussant à réagir d'une manière maladive et morbide. Le Mouvement populaire et son élan du 22 février 2019 avaient fait leurs preuves sur le terrain de la mobilisation concrète, en exigeant le changement sur la base des manifestations et l'encadrement sur le terrain avec des objectifs bien déterminés et élucidés.
Quant à la manipulation qui se propage dans le monde virtuel, fait dans la galvanisation et l'endoctrinement via des méthodes visant la transformation des citoyens et des citoyennes en une charge négative, étant donné que le monde réel n'est pas comme celui qui s'apparente à une «idylle» sur la Toile. Cette coupure est désastreuse pour l'internaute qui a clos son monde à travers l'Internet, il se fait agresser par ses propres moyens, à savoir le mythe construit sur le changement qui ne se déroule que dans l'approche construite par les gourous et les spécialistes de l'ingénierie du mensonge et de l'imposture.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours