L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

PARTIS POLITIQUES

«La diplomatie algérienne n’a pas joué son rôle»

Pour M.Tabbou, porte-parole du FFS, ce report est un échec à imputer au premier magistrat du pays. «Nous avons toujours appelé à ce que ce sommet ait l´aspect démocratique. Or, il se trouve que l´UMA est un assemblage de dictateurs du Maghreb. Elle est coupée de toutes les aspirations des peuples de la région», accuse notre interlocuteur. Et d´ajouter: «Ce genre de rencontre n´a aucune perspective sérieuse, ni projection sur l´avenir.»
Selon le porte-parole du FFS, «le pouvoir algérien qui a voulu se placer en fédérateur des états du Maghreb, se bat en fait, pour son intégration sur la scène internationale afin de s´acheter une nouvelle virginité internationale».
M. Tabbou conclut que «ce sommet ne verra jamais le jour, tant qu´il sert de moyen à ses dictateurs pour se vanter à travers cette instance».
Abdelkader Saâdi, membre du Bureau politique du FLN, trouve déplorable pour notre pays de se retrouver dans ce genre de situation. «Le président de la République se targue de représenter l´image de l´Algérie, alors que celle du Maghreb est plus importante», affirme-t-il en ajoutant: «Comment voulez-vous édifier une véritable union, alors que ses propres responsables n´ont fourni aucun effort pour sa réussite.» Accusant la diplomatie algérienne d´être à l´origine de cet échec, M.Sâadi, trouve cependant que «cette dernière n´a pas joué son rôle. Abdelkader Messahel, supposé être ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines se trouvait 3 jours avant la rencontre au niveau de la wilaya d´El Bayadh pour présider la réunion des redresseurs, consacrée aux élections sénatoriales. Quant à M.Belkhadem, ministre des Affaires étrangères, il sillonnait le territoire national. Comment voulez-vous construire, l´UMA, alors que d´autres oeuvrent pour détruire un parti politique. C´est inconcevable».
Le parti de Djaballah, deuxième force politique dans le pays, partage le même avis que celui de ses prédécesseurs.
Son porte-parole, Djamel Abdessalem, voit dans le report du Sommet un échec des pouvoirs des cinq nations. «Les dirigeants arabes sont des personnes égoïstes. Ils n´ont ni vision stratégique ni volonté politique comparées à ceux de l´Union européenne. Il n´y a aucun espoir pour que ce sommet puisse aboutir un jour», relève le porte-parole du parti de Djaballah.
Quant au Parti des travailleurs, représenté par M.Tazibt, il semble le seul à se réjouir de ce report.
«Nous sommes contre une Union qui se ferait sans le respect de la souveraineté des peuples et sans la préservation des acquis», a-t-il déclaré en substance.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours