L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

SELON LES STATISTIQUES DU MINISTÈRE DE LA JUSTICE

La criminalité baisse de près de 6%

Seule distorsion, les crimes liés aux faux et usage de faux ont connu une légère hausse.

Le taux de criminalité est en baisse en Algérie. Selon les dernières statistiques établies par le ministère de la Justice, cette baisse est «de 5,53% entre 2006 et 2008». Preuve en est: plus de 785.390 crimes tous types confondus ont été enregistrés en 2006 contre 74 1956 l´année précédente. Cela représente une baisse de 43.434 cas en deux ans. Cette tendance a été affirmée par M.Lakhdar Mokhtar, directeur des affaires pénales et des grâces au ministère de la Justice, lors d´une conférence de presse animée lundi dernier en marge des journées d´étude sur «L´entraide judiciaire dans le cadre des investigations internationales», organisées à l´Ecole supérieure de la police judiciaire. Selon le conférencier, l´origine de cette baisse se situe au niveau des textes de loi.
A ce titre, M.Mokhtar a expliqué: «Les amendements introduits dans les textes de loi en 2006 sont à l´origine de la baisse de la criminalité en Algérie, en particulier le vol et le vol suivi d´agression».
Dans ce sens, le conférencier a souligné que la révision du code pénal en 2006, qui pénalise le délit de vol et prévoit des peines de prison variant entre 2 et 10 ans et établit une distinction entre le voleur récidiviste et l´inculpé débutant est à l´origine de la réduction du nombre des affaires liées aux vols. Plus explicatif, Lakhdar Mokhtar a ajouté que «grâce à la loi sur la prévention et la lutte contre la corruption promulguée en 2006 les crimes liés à la corruption ont baissé de 1387 à 787 affaires en 2008, de même pour les affaires se rapportant aux émissions de chèques sans provision suite à la révision du Code du commerce». Par ailleurs, les statistiques font ressortir une baisse de 2006 à 2008, des crimes portant atteinte à la Sûreté de l´Etat, à l´Unité nationale et l´intégrité territoriale ou à la stabilité des entreprises, passant de 698 à 460 crimes.
La baisse est également confirmées dans les affaires liées aux fonds. En effet, ces derniers ont régressé de 118.187 à 84.638 affaires et celles relatives aux trafics de drogue de 17.650 à 14.814 affaires. Aussi, pour les affaires liées à la corruption 818 affaires ont été traitées en 2006 pour lesquelles 930 personnes ont été condamnées contre 807 affaires en 2008 pour lesquelles 1694 personnes ont été condamnées. Seul point noir au tableau, les crimes liés aux faux et usage de faux ont enregistré une légère hausse. Ainsi, ces actes de nuisance sont passés de 4788 à 5 642 crimes. Sur un autre plan, l´Algérie a adressé 30 demandes d´assistance judiciaire dans les affaires pénales aux pays membres de l´Union européenne, durant l´année précédente.
En plus de cela, 17 autres demandes ont été destinées à des pays du Bassin méditerranéen. Selon les informations fournies au cours de la conférence de presse, l´Algérie avait présenté en avril 2009 une demande d´extradition concernant le dénommé Billal M, accusé de vol accompagné d´agression et libéré par les autorités belges.
Le concerné se trouve actuellement au centre de «Bridge», dans l´attente de son extradition.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours