L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

RELOGEMENT DES SINISTRES AVANT L’HIVER

La course contre la montre

6000 logements d’ici à la fin de l’année, 8000 cabines sahariennes de types F3 et F4 et 20.000 autres logements dans un délai ne dépassant pas les 2 ans et demi. C’est là le pari que comptent gagner les pouvoirs publics pour effacer les traces du séisme.

La promesse faite par le chef de l´Etat aux sinistrés de ne pas passer l´hiver sous les tentes est relayée par notre invité qui apporte toutes les explications nécessaires qui confirment non seulement l´ampleur du travail à effectuer pour parvenir à ce but, mais prouve que le défi est tout de même à la portée des pouvoir publics. A ce propos, M.Hamimid insiste: «Tous les moyens nationaux disponibles seront utilisés pour parvenir à régler au plus vite la question du relogement des sinistrés.» D´ores et déjà, «3000 logements sociaux, non encore affectés, seront distribués dans les prochaines semaines», déclare notre invité qui ajoute: «3000 autres unités seront fin prêtes d´ici à la fin de l´année en cours.» Autrement dit, l´Etat débloquera 6000 logements qui seront attribués en deux tranches et permettront à autant de familles sinistrées d´avoir un toit décent dans un avenir très proche. Avant la première distribution, le ministre de l´Habitat a affirmé que la première tranche du parc immobilier destinée au relogement a été expertisée et jugée habitable. Cependant, il reste quelques travaux à effectuer sur ses bâtiments, quelque peu endommagés par le séisme, avant de les distribuer très prochainement.
A tous ces logements, dont bénéficiera une partie des sinistrés du tremblement de terre, «le gouvernement entend installer dans les zones touchées par le séisme, 8000 cabines sahariennes», affirme le ministre qui révèle qu´ «une réunion interministérielle, élargie à des entreprises algériennes spécialisées dans la construction de ce genre d´habitations, s´est tenue jeudi dernier et un plan de charge leur a été confié» pour la réalisation desdites cabines qui seront de types F3 et F4. Il va de soi que ces habitations en préfabriqué «seront reliées au réseau électrique, à ceux de l´eau courante et du gaz de ville, dans les sites où les branchements sont réalisables», affirme le ministre.
Ces habitations seront financées par le Fonds de calamité naturelle, lourd de 10 milliards de dinars. Les 8000 familles concernées par ce programme provisoire, seront logées avant le début de l´hiver et bénéficieront dans un délai de 2 ans et demi, au plus tard, de logements en dur, dont 20.000 sont programmés par la loi de finances complémentaire.
Cela dit, les chiffres avancés par le ministre de l´Habitat concernant le nombre de citoyens à reloger demeure incomplet tant que l´expertise n´a pas pris fin. En effet, on est encore au stade du recensement et il est fort probable que des milliers de familles, actuellement sous les tentes, réintégreront leur habitation, que l´expertise a jugée habitable.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours