L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

BOUIRA

La Coordination choisit M’chedallah

Finalement, c´est à M´chedallah, chef-lieu de la daïra la plus à l´Est, que s´est tenu hier, le conclave de la Coordination de wilaya des comités citoyens. Prévue dans un premier temps à Bechloul, la réunion a été reportée à deux reprises pour des raisons encore indéfinies. Pour beaucoup ces renvois sont une preuve de la difficulté que rencontre le mouvement à motiver les populations.
Du côté des animateurs, ce sont la gravité de la situation et l´importance des décisions à prendre qui font que la présence de l´ensemble des régions est obligatoire. A M´chedallah, les conclavistes auront à débattre des actions et moyens à utiliser pour faire aboutir la revendication. «Le mouvement qui perdure depuis plus de 8 mois ne doit pas se limiter à des positions dictées par la conjoncture, mais doit se baser sur une stratégie à court, moyen et long terme», estime un délégué. Le mot d´ordre reste le même à savoir: «Pas de dialogue, mais une application de la plate-forme d´El-Kseur.»
Du côté de la rue, les commentaires, relatifs au mouvement, se font de moins en moins fréquents. La plupart des citoyens en incombent la responsabilité aux deux parties. «Les animateurs, en refusant toute initiative de rapprochement, mènent la revendication vers l´impasse. Le pouvoir, en acceptant de dialoguer avec de faux représentants, pousse au pourrissement», nous déclare un citoyen.
Les délégués de Bouira, qui réfutent la violence, décideront à M´chedallah et dégageront, peut-être, la solution la plus sage à même de contrecarrer les deux positions radicales.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours